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previewD’après le rapport PISA (2012), la plupart des élèves de 15 ans consacrent une partie de leur temps à faire leurs devoirs après la journée d’école, mais ce temps a néanmoins diminué entre 2003 et 2012. Les élèves issus de familles CSP+ et ceux qui fréquentent un établissement favorisé sur le plan socio-économique consacrent en général davantage de temps aux devoirs. La quantité de devoirs donnés aux élèves est associée à la performance en mathématiques des élèves et des établissements, mais d’autres facteurs influent davantage sur la performance globale des systèmes d’éducation.
Les devoirs améliorent l’apprentissage mais ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves.

 

L’accompagnement personnalisé (AP) au collège et au lycée :

Pour soutenir la capacité d’apprendre et de progresser de tous les élèves et mettre en œuvre le principe d’inclusion, les élèves bénéficient dans leurs apprentissages scolaires d’un accompagnement pédagogique sur site qui répond à leur besoin.

Au collège :

L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016 dans le cadre de la réforme du collège) jusque-là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement.

Au lycée :

Du côté du lycée, les équipes pédagogiques mettent progressivement en œuvre l'accompagnement personnalisé depuis la rentrée 2010. Ce dispositif concerne les lycéens des voies générales et technologiques. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.



Expérimentations de l’accompagnement personnalisé en ligne :

Les systèmes d’aide aux devoirs en ligne permettent aux enfants de ne plus être seuls face à leurs devoirs. Sur un plan pédagogique, cela permet aux élèves d'avoir un contact avec les professeurs à un moment où ils n'en avaient pas et donc de rompre l'isolement des élèves, de favoriser leur autonomie et de se familiariser avec les outils numériques.

Depuis quelques années le ministère s’essaie à des expérimentations en ligne pour apporter une aide individualisée aux élèves, stimuler, faciliter, encourager et améliorer le travail à la maison, donner confiance aux élèves, leur offrir aussi un moyen de communication privilégié avec leurs enseignants. Pour cela, il expérimente ADEL.

L'Aide aux Devoirs en Ligne (ADEL) est une plateforme de soutien scolaire de l’Education Nationale personnalisée pour tous les élèves. Le dispositif propose une aide à la réalisation des devoirs sur internet. Ce système permet à l'élève de poser les questions qu'il souhaite de chez lui à un enseignant de son établissement en se connectant à une plateforme de classes virtuelles pour formuler sa demande.

En apportant une aide individualisée, ponctuelle, répondant aux besoins spécifiques de chacun, le projet contribue à réduire les inégalités entre les élèves, à favoriser la motivation, à modifier de façon positive le rapport de l’élève au travail. Différents établissements expérimentent la plateforme.

 

Ce projet contribue à une utilisation responsable des TICE (numérique) :

  • Un professeur volontaire quelle que soit sa discipline assure une permanence de chez lui via la plateforme ENT.
  • Un élève qui a besoin de conseils méthodologiques, de relecture ou d’explicitation de consignes, d’explication d’une partie d’un cours, d’être rassuré dans l’apprentissage d’une leçon,... se connecte de chez lui via l’ENT et communique en direct avec un professeur mais également avec des pairs pour une aide mutualisée.
  • Le service est proposé une à deux fois par semaine en fonction des périodes scolaires

A notre connaissance, cette plateforme d’aide aux devoirs reste en expérimentation et n’est pas à ce jour étendue à toutes les académies.

 

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De nombreuses plateformes privées sont apparues pour l’Aide aux devoirs sur internet ses dernières années. Même les géants du net comme Google proposent un service gratuit pour l’Education « Google Classroom ».
En faisant une rapide recherche sur internet, de multiples solutions d’aides aux devoirs, souvent payantes, sont proposées aux parents au risque d’accroitre les inégalités entre les élèves selon les catégories sociales, d’où l’effort du ministère de l’Education Nationale pour une mise en oeuvre d'une aide personnalisée gratuite la plus large possible.

Rapport PISA : ICI

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