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Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

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toutpublic

08L'utilisation intensive des smartphones et des plateformes sociales chez les jeunes provoque chez certains parents ainsi que dans la communauté éducative pas mal d'interrogations. Facebook, fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, est devenu le réseau social le plus populaire du monde. Vous devez probablement faire parti des utilisateurs du réseau social. Au deuxième trimestre 2018, Facebook  comptait plus de 2,23 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois et 1,47 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour.

 

 

Statistiques détaillées :

  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU, Q2 2018) : 2,2 milliards
    • En Europe : 377 millions
    • En Amérique du Nord : 241 millions
    • En Asie : 873 millions
    • Dans le reste du monde : 705 millions
    • En France : 33 millions d’utilisateurs
  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU, Q2 2018) : 1,47 milliard
    • En France : 22 millions d’utilisateurs

Lors de débats avec les jeunes autour des réseaux sociaux, il bon de pouvoir expliquer sommairement les grands principes des algorithmes de Facebook. La formule secrète de l’algorithme de Facebook pour classer vos publications est secrète et est basée sur plus de 10000 paramètres. On peut cependant décrypter les plus importants.

Les 5 facteurs qu’utilise l’algorithme de Facebook pour classer tes contenus :

 facebook algo

Formule simplifiée de l’algorithme de Facebook

  • L’intérêt d’un utilisateur par rapport au créateur (celui qui publie). Il s’agit peut-être du critère le plus important. On dit toujours qu’il faut privilégier la relation avec ta communauté, plutôt que le nombre de fans.
  • La performance de votre publication vis-à-vis des autres utilisateurs. Si la publication connait du succès (réactions, commentaires, partages, etc.) l’algorithme de Facebook en conclura que cette publication est intéressante et il la montrera dans le fil d’actualités.
  • Le créateur. C’est simple, si votre page génère peu d’interactions, cela aura pour conséquence de limiter la portée de vos prochaines publications. D’où l’importance de produire du contenu le plus qualitatif possible !
  • Le type de contenu. Est-ce une vidéo (privilégié par Facebook), un lien, une image ?
  • La récence. L’âge d’une publication est aussi considéré. Un post datant de plusieurs heures aura plus de difficultés à apparaître sur le fil d’actualités lorsque vous vous connectez.

Depuis Janvier 2018, certaines corrections ont été apportées dans l’algorithme, les interactions Personne-Page auront moins de valeur pour l’algorithme que les interactions Personne-Personne.

Les critères

Facebook utilise de critères pour vous aider à choisir une contenu intéressant d’après l'analyse du profil.

  • Commentaires et Likes sur le statut de la photo d’une personne
  • Engagement avec le contenu d’un éditeur posté par des amis
  • Partages sur Messenger
  • Réponses aux commentaires sur une vidéo
  • Qui a posté le contenu ?
  • Quand a-t'-il été publié ?
  • Quelle heure est-il maintenant ?
  • Technologie (quel type de téléphone, quelle est la qualité de la connexion Internet)
  • Type de contenu
  • Temps moyen passé sur le contenu
  • Le message partagé est-il suffisamment informatif
  • Données du profil complétées.

Votre fil d’actualités va se déterminer par un score de pertinence (qui évalue votre intérêt supposé pour une publication) et ce pour chacune des publications.

En clair, le "News Feed algorithm" détermine quel est le meilleur moment pour la diffusion d’une publication (ou pas) dans le fil d’actualités d’un utilisateur et dans quelle position la classer (ordre).

L’algorithme de Facebook s’améliore donc avec le temps. Par conséquence plus vous passez de temps sur le réseau social (like de pages, partages, publications, commentaires, etc.), et plus l’algorithme va prédire les publications qui vous feraient plaisir pour votre grand bonheur et bien sûr celui de Facebook.

Source de l'image : Affaires vecteur créé par freepik - fr.freepik.com

Tags: Algorithme facebook réseau social

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