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Les 5 ans de Youtube : retour sur un succès

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toutpublic Les 5 ans de Youtube : retour sur un succès

youtubeAprès cinq petites années d’existence, YouTube est désormais le site référence en matière de vidéo. C’est une success story étonnante : au départ, ce sont 3 employés de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim  qui lancent en février 2005 une plateforme de partage de vidéo.

En 2006, Google rachète YouTube pour 1,65 milliards de dollars en nouvelles actions, soit la deuxième plus grosse acquisition pour Google. A la clé, les 67 employés sont conservés dont les co-fondateurs Chad Hurley et Steve Chen. De l’illégalité à la reconnaissance des médias traditionnels...

Si YouTube a su se faire connaître rapidement c’est grâce à la rediffusion d’émission de télévision, notamment Lazy Sunday du show ultra populaire Saturday Night Live . Sans tarder les poursuites pour entrave au respect des droits d’auteurs ont contraint l’équipe de YouTube à prendre les mesures qui s’imposaient : au final c’est une limitation à 10 minutes qui a été décidé.

Mais la presse avait donné écho de ces échanges un peu musclés, ce qui a contribué une mauvaise réputation pour la plateforme vidéo. Cependant, en raison de la popularité grandissante du site, NBC a conclu un accord stratégique en 2006. Aujourd’hui, ce genre d’accords stratégiques avec les grandes chaines permet de pallier la fuite de contenus illégalement. En 2007, c’est au tour de la chaine française France 4 de diffuser sur la plateforme vidéo.

Une affaire de chiffres

Aujourd’hui que vous soyez connectés sur Internet au Canada ou en Afrique du Sud, YouTube est présent sur 23 pays pour 2 milliards de vidéos vues par jour. Chaque minute ce sont 24h de vidéo mises en ligne pour 70% des utilisateurs provenant hors des Etats Unis.

La vidéo la plus populaire est le clip Bad Romance de Lady Gaga vue 208 000 000 fois. Le fait à souligner c’est que la seconde vidéo la plus vue est celle « Charlie beat my finger » dans laquelle un jeune britannique mord les doigts de son frère.

Ce qui démarque YouTube c’est le crédit donné aux vidéos amateurs et la place qu’elles peuvent prendre dans a vie quotidienne des gens. Ainsi, le plan séquence du Lipdub des étudiants de l’UQAM a déclenché une mini révolution à telle point que même l’UMP y soit allée de son clip.

De la vidéo pédagogique, à la vidéo un peu tendancieuse, il y a de tout sur YouTube, aussi c’est toujours à l’utilisateur de faire le tri pour offrir le meilleur que ce soir pour se divertir, se cultiver ou apprendre.


Tags: internet video YouTube médias traditionnels

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