Les formulaires en ligne de Google documents se voient doter de quatre nouvelles fonctionnalités de personnalisation comme les barres de progression, la validation des données, des vidéos YouTube embarquées, et des messages personnalisés. Il est utile de donner aux sondés une idée du temps restant au sondage. Cet outil peut être intéressant pour des enseignants désirant créer des questionnaires ou quizz en ligne pour leurs élèves.
Validation des données :
Avec la validation des données, vous pouvez maintenant faire en sorte que les adresses e-mail soient formatées correctement, et par conséquent d'éviter des messages rebonds désagréables. Pour commencer, créez une nouvelle question de type texte dans le formulaire, puis cliquez sur l'onglet validation des données. Cochez la case et sélectionnez "texte", puis "Adresse e-mail». Le sondé de l'enquête verra un message d'erreur si l'adresse n'est pas correctement formatée.
Exemple :
Quizz :
Vous pouvez également configurer la validation des données pour le nombre maximal de caractères, chiffres, codes postaux... Il est possible d'intégrer une vidéo YouTube dans un formulaire par exemple si vous voulez obtenir des informations ou poser des questions sur une vidéo (quizz en classe). Avec la validation des données et la barre de progression vous pouvez donner des conseils lorsque les élèves entrent des réponses incorrectes et ajouter une barre de progression pour qu'ils sachent où ils en sont dans le quizz.
Pour activer la barre de progression, lors de la création d'un nouveau formulaire il suffit de cocher la case "Afficher la barre de progression en bas des pages de formulaire".
Plus d'informations sur Google Drive : https://drive.google.com/