REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Internet - web 2.0 - Cloud

Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles

le .

toutpublic

logo jiesLes 10 et 11 juin prochains se tiendront les JIES 2014 (Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles), sur le thème des données dans l'éducation et la médiation scientifiques et techniques. Ces journées se tiendront à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris.

 

 

ATTENTION : DONNÉES !

Les données dans la médiation, la communication et l’éducation scientifiques et techniques

La production, l’analyse, la représentation, le partage et la communication des données sont devenus des enjeux fondamentaux de la société de communication contemporaine. Leurs mutations semblent susceptibles d’avoir des impacts forts sur des domaines aussi variés que la production scientifique et technique, le journalisme, les décisions politiques, la médiation, la muséologie ou l’éducation. C’est ce qui a incité le groupe Traces à proposer cette année le thème des données pour les JIES.

En première approche, trois principaux angles d’attaque nous semblent pouvoir être distingués. Ils sont décrits ci-dessous, accompagnés des multiples questions qu’ils posent. Vous êtes un-e spécialiste des données ? Vous pensez pouvoir traiter de l’un de ces aspects ? Vous connaissez un-e expert-e capable de le faire ? Vous avez développé un outil de gestion ou de représentation des données ? Nous serons heureux d’envisager de vous inclure dans le programme : contactez-nous !

1. La « révolution » des données

  • (Méta-)Données : de quoi parle-t-on ? Sont-elles toujours numériques ? Comment sont-elles codées et stockées ?
  • La question des données est-elle nouvelle ? A-t-on franchi un seuil, et si oui lequel, avec le déploiement d’Internet, la numérisation des sciences expérimentales et les technologies de l’information ?
  • Comment, et depuis combien de temps, sont-elles devenues un enjeu stratégique pour les décideurs politiques, les entreprises et les organisations gouvernementales ?
  • Qu’appelle-t-on les « big data », « l’open data », les « données sémantiques » ou le « data mining » ?
  • Que peut-on attendre de l’exploitation des données en matière de connaissances, de démarches et de créativité ? Comment les données affectent-elles les manières de faire de la science et leurs résultats ?

2. L’éducation aux données

  • La représentation des données n’a-t-elle pas toujours fait partie de l’éducation scientifique ?
  • Comment affectent-elles la notion de « fait », et plus généralement notre relation aux savoirs ?
  • Vie privée, open data… que faut-il apprendre à nos enfants pour qu’ils comprennent les notions et les enjeux liés aux données numériques ?
  • Comment enseigner la construction, le tri, le traitement, l’analyse et la représentation des données ?
  • Dans quelle mesure peut-on faire confiance aux données ? Les données brutes et objectives existent-elles ? Comment sont-elles produites et contrôlées ?
  • Quand faut-il se méfier de ce qu’on fait dire aux données et quand peut-on s’y appuyer ? Peut-on les représenter sans les déformer ?

3. L’éducation et la communication par les données

  • Que nous apportent les données en termes de connaissances à transmettre ?
  • Quels sont les meilleurs outils qui permettent de visualiser et de communiquer les données ?
  • Comment le « data journalism » change-t-il notre rapport à l’information ?
  • En quoi l’accès et la multiplication des données numériques changent-elles la pédagogie, la médiation ou les métiers de la documentation et de l’édition ?
  • Et enfin, comment notre vision de l’enseignement est-elle affectée par les données sur l’éducation ?
  • Que peut-on en attendre pour faire évoluer les systèmes éducatifs ?

Pour approcher ces questions ou comprendre les enjeux qu’elles soulèvent, il est nécessaire de faire se rencontrer les différentes communautés concernées par la production ou l’utilisation des données (recherche, éducation, journalisme, documentation, médiation…), conformément aux ambitions que poursuivent les Journées de Chamonix depuis plus de 30 ans.

Rendez-vous donc les 10 et 11 juin 2014, avec vos camemberts, à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes – 75005 Paris !

 Plus d'informations sur : http://jies-chamonix.org/

Tags: éducation communication techniques JIES Journées Internationales Culture Scientifiques Industrielles jies-chamonix.org

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires, liens commerciaux sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education