L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

toutpublic

logo jiesLes 10 et 11 juin prochains se tiendront les JIES 2014 (Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles), sur le thème des données dans l'éducation et la médiation scientifiques et techniques. Ces journées se tiendront à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris.

 

 

ATTENTION : DONNÉES !

Les données dans la médiation, la communication et l’éducation scientifiques et techniques

La production, l’analyse, la représentation, le partage et la communication des données sont devenus des enjeux fondamentaux de la société de communication contemporaine. Leurs mutations semblent susceptibles d’avoir des impacts forts sur des domaines aussi variés que la production scientifique et technique, le journalisme, les décisions politiques, la médiation, la muséologie ou l’éducation. C’est ce qui a incité le groupe Traces à proposer cette année le thème des données pour les JIES.

En première approche, trois principaux angles d’attaque nous semblent pouvoir être distingués. Ils sont décrits ci-dessous, accompagnés des multiples questions qu’ils posent. Vous êtes un-e spécialiste des données ? Vous pensez pouvoir traiter de l’un de ces aspects ? Vous connaissez un-e expert-e capable de le faire ? Vous avez développé un outil de gestion ou de représentation des données ? Nous serons heureux d’envisager de vous inclure dans le programme : contactez-nous !

1. La « révolution » des données

  • (Méta-)Données : de quoi parle-t-on ? Sont-elles toujours numériques ? Comment sont-elles codées et stockées ?
  • La question des données est-elle nouvelle ? A-t-on franchi un seuil, et si oui lequel, avec le déploiement d’Internet, la numérisation des sciences expérimentales et les technologies de l’information ?
  • Comment, et depuis combien de temps, sont-elles devenues un enjeu stratégique pour les décideurs politiques, les entreprises et les organisations gouvernementales ?
  • Qu’appelle-t-on les « big data », « l’open data », les « données sémantiques » ou le « data mining » ?
  • Que peut-on attendre de l’exploitation des données en matière de connaissances, de démarches et de créativité ? Comment les données affectent-elles les manières de faire de la science et leurs résultats ?

2. L’éducation aux données

  • La représentation des données n’a-t-elle pas toujours fait partie de l’éducation scientifique ?
  • Comment affectent-elles la notion de « fait », et plus généralement notre relation aux savoirs ?
  • Vie privée, open data… que faut-il apprendre à nos enfants pour qu’ils comprennent les notions et les enjeux liés aux données numériques ?
  • Comment enseigner la construction, le tri, le traitement, l’analyse et la représentation des données ?
  • Dans quelle mesure peut-on faire confiance aux données ? Les données brutes et objectives existent-elles ? Comment sont-elles produites et contrôlées ?
  • Quand faut-il se méfier de ce qu’on fait dire aux données et quand peut-on s’y appuyer ? Peut-on les représenter sans les déformer ?

3. L’éducation et la communication par les données

  • Que nous apportent les données en termes de connaissances à transmettre ?
  • Quels sont les meilleurs outils qui permettent de visualiser et de communiquer les données ?
  • Comment le « data journalism » change-t-il notre rapport à l’information ?
  • En quoi l’accès et la multiplication des données numériques changent-elles la pédagogie, la médiation ou les métiers de la documentation et de l’édition ?
  • Et enfin, comment notre vision de l’enseignement est-elle affectée par les données sur l’éducation ?
  • Que peut-on en attendre pour faire évoluer les systèmes éducatifs ?

Pour approcher ces questions ou comprendre les enjeux qu’elles soulèvent, il est nécessaire de faire se rencontrer les différentes communautés concernées par la production ou l’utilisation des données (recherche, éducation, journalisme, documentation, médiation…), conformément aux ambitions que poursuivent les Journées de Chamonix depuis plus de 30 ans.

Rendez-vous donc les 10 et 11 juin 2014, avec vos camemberts, à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes – 75005 Paris !

 Plus d'informations sur : http://jies-chamonix.org/

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), le codage, l'algorithmique, TNI... Totalement Gratuit !

S'inscrire