REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Internet - web 2.0 - Cloud

Édition 2015 du Safer Internet Day

le .

toutpublic

logo safer internet day2015 frLe Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne qui a lieu tous les ans au mois de février pour promovoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l'Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d'éducation au média Internet et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique membre du réseau insafe.
Cette année, le coup d'envoi du Safer Internet Day aura lieu le 10 février 2015. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février.

 

SAFER INTERNET DAY 2015

Afin de réaffirmer son positionnement autour de la promotion globale de « Better Internet» et non plus simplement de Safer Internet, le programme européenne a décidé de reconduire en 2015 le slogan de l'an passé : « Ensemble, pour un meilleur Internet ! ».

Créer ensemble un meilleur Internet, c'est une affaire long terme ! Fort du beau succès de l'an passé, à nouveau le Safer Internet Day 2015 se propose ainsi avec tous ses partenaires :

  • De mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d'une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes.
  • Un espace PLUS sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif ?
  • Et de mettre en avant toute initiative numérique constructive participant de la création d'un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.
  • Des actions, des réalisations…

Pour améliorer les expériences en ligne des jeunes, l'accent sera mis cette année en France :

  • D'une part sur la lutte contre le cyber-harcèlement, avec de nouvelles ressources permettant la mise en place d'actions sur le terrain
  • D'autre part la création de sites et contenus de qualité pour les enfants, avec des préconisations et ressources proposées aux créateurs et éditeurs.

En France comme dans de nombreux pays, le coup d'envoi du Safer Internet Day sera donné le 10 février 2015, les actions se prolongeront tout le mois de février.

 

Mettez en place des actions de sensibilisation contre le Cyberharcèlement avec deux nouvelles ressources proposées par Internet Sans Crainte et Tralalere

Comme l'indiquent les études :

  • 10% de collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement, dont 6% sévères selon l'enquête nationale de victimisation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18000 élèves par le ministère de l'Education nationale
  • 40% des élèves déclarent avoir été victimes d'une agression en ligne (les ados dans le cyberspace, C.Blaya 2013)

Et comme nous le confirment d'une seule voix à la fois les jeunes et les éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux et parents qui les accompagnent, le cyberharcèlement, s'il est de plus en plus reconnu, reste un enjeu important dans l'éducation au numérique.

Afin d'aider celles et ceux qui souhaitent adresser ce champs complexe pour améliorer le vivre ensemble et améliorer les expériences de vie en ligne, Tralalere met à disposition du programme Internet Sans Crainte pour le Safer Internet Day deux nouvelles ressources créées dans le cadre de différents projets.

POUR LES 7-12 ANS :

Le dessin animé «  Enquête à Plumes » issu de la série Vinz et Lou stoppent la violence

POUR LES COLLEGIENS :

Serious Game Stop La Violence !

« Stop la violence ! » propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l'élève est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits. Après une phase d'enquête « fictive », le joueur a accès à plusieurs ressources. Il peut visionner le témoignage vidéo de la victime, répondre à un quiz ou consulter les messages clés. Le quiz propose plusieurs alternatives à l'apprenant pour intervenir dans son établissement s'il est témoin de harcèlement.
L'épisode 1 du jeu concerne plus spécifiquement le cyber-harcèlement, voir ici.

Plus d'informations sur :  Internet sans crainte et le site européen Safer Internet.

Tags: Édition Safer Internet Day 2015

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires, liens commerciaux sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education