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Internet - web 2.0 - Cloud

Google Docs : Affichage du texte surligné en mode collaboratif

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toutpublic Google Docs : Affichage du texte surligné en mode collaboratif

googledoc

La rédaction d’un document dans Google Docs en situation de collaboration est comme un sport d’équipe. C’est une chose de voir où se trouve le curseur des personnes qui travaillent sur le même document que vous, et savoir où ils se trouvent dans le document. Mais pour vraiment bien travailler ensemble, il est utile de savoir ce qu’ils s’apprêtent à faire. Aujourd’hui, Google vient de faciliter l’anticipation des futurs changements que d’autres éditeurs sont sur le point de faire.

Trop faciles, les TIC ! ... en ligne

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toutpublic Trop faciles, les TIC ! ... en ligne

Trop Facile les TIC est un DVD désormais disponible intégralement en ligne. Il a étédéveloppé par l'AWT et Easi-Wal (Agence Wallonne des Télécommunications) et le Commissariat EasiWal (invitant les citoyens dits « éloignés » de l’internet ), dans le but de découvrir de façon ludique pourquoi et comment utiliser les TIC.

Le DVD contient 6 vidéos expliquant l'utilité des TIC pour les particuliers, ainsi que des jeux éducatifs, de la théorie et des animations. L'AWT vous convie donc à explorer les différentes pièces de la maison de Fastoche pour y découvrir vidéos et autres simulations ludoéducatives, en espérant que ces applications seront utiles à tous ceux qui veulent lutter contre la fracture numérique du second degré.

Google Docs : Reconnaissance optique des caractères (OCR) disponible.

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toutpublic Google Docs : Reconnaissance optique des caractères (OCR) disponible

Lors de l'importation d'un document dans google documents, une nouvelle option est désormais disponible via laquelle une image (de type JPG, PNG ou GIF) ou un document PDF peut être analysé pour en extraire les caractères.

Des images numérisées aux formats JPEG, GIF et PNG ou des documents PDF pourront être soumis, et Google Documents extraira le texte afin de le proposer sous une forme éditable. Après importation, on obtient un document avec d'abord la page originale affichée et en dessous l'extraction du texte.

Attention :  la mise en page peut être modifée et certains éléments du texte original peuvent ne pas avoir été interprétés.

google_ocr



Le Web 2.0 et l’école

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ecole college lycee Le Web 2.0 et l’école

cahierspeda

La revue "Les Cahiers pédagogiques" N°482 vient de sortir un dossier sur le web 2 à l'école.

Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.

 

Plus  d'informations ici : http://tinyurl.com/22kwzyd


Tutoriel d'utilisation de Twitter dans le cadre d'un projet scolaire en cycle 3

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ecole college lycee Tutoriel d'utilisation de Twitter dans le cadre d'un projet scolaire en cycle 3

twitterCe projet est soutenu par le groupe CLEMI de l’académie de Besançon  est adapté d'un expérience menée dans un lycée professionel. Les enseignants on adapté ce projet initial à une classe de cycle 3 en fonction de l’âge des élèves, des objectifs et compétences à acquérir à l’école primaire.

Plus d'informations ici : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2345

Les 5 ans de Youtube : retour sur un succès

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toutpublic Les 5 ans de Youtube : retour sur un succès

youtubeAprès cinq petites années d’existence, YouTube est désormais le site référence en matière de vidéo. C’est une success story étonnante : au départ, ce sont 3 employés de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim  qui lancent en février 2005 une plateforme de partage de vidéo.

En 2006, Google rachète YouTube pour 1,65 milliards de dollars en nouvelles actions, soit la deuxième plus grosse acquisition pour Google. A la clé, les 67 employés sont conservés dont les co-fondateurs Chad Hurley et Steve Chen. De l’illégalité à la reconnaissance des médias traditionnels...

Créer votre magazine en ligne avec Madmagz

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toutpublic Créer votre magazine en ligne avec Madmagz

madmaz Madmagz est un service en ligne qui permet de créer des magazines, puis de les publier au format Web (feuilletage en ligne) ou papier. Le logiciel de création du magazine est totalement gratuit. Il suffit juste de créer un compte sur le site madmagz. Ensuite la version web du magazine est gratuite. Vous avez tout de même la possibilité d'acheter le PDF ou d'imprimer les magazines.

Madmagz s'adresse en priorité aux entreprises désireuse de publier un magazine pour leurs salariés ou leurs clients. Cela dit, il est ouvert à tous : associations, collectivités locales et territoriales, clubs, particuliers, écoles

Manuel de maîtrise de l'internet

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toutpublic Manuel de maîtrise de l'internet

Le manuel de maîtrise de l’Internet est un guide édité par le Conseil de l’Europe, destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, qui explique comment utiliser au mieux l’Internet et comment protéger sa vie privée sur les sites Internet de réseaux sociaux.

Contenu :

La 3e version du manuel comporte 25 fiches. Chaque fiche correspond à un thème spécifique en rapport avec l’utilisation de l’Internet. Ces fiches portent sur les questions d’éthique et de sécurité, donnent un aperçu de la valeur pédagogique de l’Internet, proposent des idées pour des activités pratiques et constructives en classe ou à la maison, présentent des bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’Internet et offrent une multitude de définitions et de liens vers des sites qui donnent des exemples pratiques et d’autres informations détaillées.

2025 exmachina : un serious game d'éducation critique aux médias

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college lycee 2025 exmachina : un serious game d'éducation critique aux médias

2025exmachinaLe programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la participation du CNC, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Les thématiques et messages du serious game sont définies et validées en relation avec 2 instances : un Comité Scientifique composé d’experts des d’Internet et de l’éducation et un Panel Jeunes qui enrichissent, valident et testent les éléments du programme à ses différentes phases de création.

Pourquoi un Serious Game ?

Si le s adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles, en particulier sur le long terme, et sont peu réceptifs aux enseignements classiques en matière de citoyenneté. Les récentes études, notamment l’étude de l’European Schoolnet dévoilée le 5 mai 2009 au Conseil de l’Europe, soulignent le potentiel des Serious Games dans l’apprentissage de tels sujets auprès des adolescents.