toutpublic

homme femme devant trois ecransLes inscriptions scolaires continuent malgré le confinement actuel. Cette période permet de réfléchir à son avenir professionnel. On se rend compte que les métiers du digital sont de plus en plus indispensables en 2020 et le seront encore plus lors des années à venir. Voici trois exemples de métiers du digital ainsi que des formations à envisager pour la rentrée.

toutpublic

elearning logoAutrefois, l’éducation se résumait à ce que nous apprenions sur les bancs de l’école. Par la suite, de nombreuses entreprises ont constaté l’importance de la formation tout au long de la vie et ont créé des programmes à destination de leurs employés. Enfin, l’avènement du digital a véritablement marqué une fracture à ce niveau avec la possibilité de se former de manière autonome. Loin d’être figée, l’éducation est dorénavant en constante évolution et il est de la responsabilité de chacun de développer de nouvelles compétences.

toutpublic

charles pjAH2Ax4uWk unsplashLe secteur du numérique est en pleine expansion et sa croissance ne semble pas s’arrêter. Les entreprises qui recrutent sont nombreuses et les chiffres le prouvent. Selon les chiffres du Syntec numérique (syndicat professionnel du numérique) en 2019, le rythme moyen de croissance de l’emploi a atteint 7,1%, ce qui est six fois plus élevé que dans l’ensemble du secteur privé (+1,2%).

 

toutpublic

visu professionnelle reconversionDepuis que l'utilisation d'internet et notamment la transformation digitale est devenue indispensable pour les entreprises, les métiers qui y sont liés ont connu un véritable essor. Cet essor est d'ailleurs tel que le secteur a du mal à recruter à hauteur de ses besoins. Les emplois dans le numérique se compteront à hauteur de 900 000 d'ici 2020 selon les experts, ce qui représente autant d'opportunités pour les demandeurs d'emploi, et notamment ceux qui entament une reconversion professionnelle. En effet, ces métiers conviennent particulièrement à ceux qui envisagent de se réorienter. En matière de formation, précisons que celles liées au numérique sont les plus demandées après les langues et les CACES !

toutpublic

img referenceur visibiliteAvez-vous déjà entendu parler du référencement ? Il s'agit de techniques et de méthodes pour offrir une excellente visibilité à un site internet et lui permettre d'émerger face à la concurrence. Découvrez ce métier récent qui est en pleine expansion.

 

 toutpublic

media formateur devenirVous rêvez de transmettre un savoir ou un savoir-faire à des personnes intéressées ? Il est temps d'évoluer et de devenir formateur d'adultes désirant devenir à leur tour formateurs. C'est maintenant possible en utilisant le dispositif de l'AFEST. De quoi s'agit-il et comment réaliser votre projet ? On vous donne toutes les informations indispensables pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle.

 

toutpublic

Article CEFPEPLe CEFPEP a pour mission de renforcer les liens entre les enseignants et le monde de l'entreprise. Cette année Microsoft s'associe à cette initiative et vient renforcer le catalogue CEFPEP 2019-2020 qui contient plus de 5000 stages ouverts à tous les personnels de l'éducation.

Ces stages s’adressent aux enseignants ainsi qu’au personnel de direction, d’inspection, d’orientation et d’éducation. Véritables périodes d’immersion d’une ou plusieurs journées dans des organisations privées ou publiques, ces stages permettent de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves ou d’approfondir une discipline.

 toutpublic

florian olivo 4hbJ eymZ1o unsplashPeu importe le secteur d’activité, proposer un support digital (site internet, application etc.) capable d’interagir de manière qualitative avec les utilisateurs est devenu un standard pour tout professionnel. Cette volonté générale crée bien évidemment des vocations, notamment lorsqu’on parle de développement web.

Clé de voute de tout ce système, le développeur web a un choix quasi illimité de technologies et de langages sur lesquels se former et travailler. Chaque langage répondant, selon ses qualités, à des prérogatives bien précises, il est souvent difficile d’identifier clairement le bon du mauvais, un choix d’autant plus délicat lorsqu’on souhaite débuter une formation. Quels sont les langages actuels les plus performants et les technologies sur lesquelles ils reposent ?

toutpublic 

les metiers du numerique un choix d orientationQu'il paraît difficile de se diriger dans les méandres de l'orientation professionnelle ! Il est primordial de préparer son avenir le plus tôt possible afin d'éviter des erreurs d'orientation qui peuvent peser sur toute une vie. Mais lorsqu'on est encore au lycée, il est souvent difficile de se projeter. C'est encore plus vrai si l'on ne connaît pas les métiers que l'on peut exercer après le bac. Voici quelques conseils pour mieux appréhender son orientation professionnelle, en particulier sur les métiers du numérique.

 

toutpublic

91134 OIW122 947Le gestionnaire des systèmes d'informations s’occupe du bon fonctionnement des services et systèmes informatiques, de leur conception à leur livraison. Il analyse, met en place et s’occupe de la gestion des logiciels et des systèmes informatiques. Il se charge d’effectuer des tests sur les systèmes informatiques. Enfin, il doit pouvoir résoudre des problèmes et imprévus ayant un impact direct sur les utilisateurs. Découvrez dans cet article les missions, formations et compétences nécessaires et rémunération de cette profession.

 lycee universite

mimi thian 737012 unsplashComme le souligne le rapport sur l'emploi cadre dans le secteur informatique du deuxième semestre 2018 publié par le Syntec Numérique, le marché de l’emploi du numérique se porte bien. Les intentions de recrutement pour le dernier trimestre de l’année 2018 se maintiennent à un haut niveau. Compte tenu de l'omniprésence de la technologie informatique dans la société d'aujourd'hui, il existe de nombreuses possibilités d'emplois.

 

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.