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B2i Adultes

B2i adultes

le .

toutpublic Le référentiel national du B2i® “adultes”

b2iLe brevet informatique et internet pour adultes atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication. Aucune condition de formation n'est exigée pour être candidat.


Arrêté du 13 avril 2012 relatif au brevet informatique et internet pour adultes 

Article  1er
Le brevet informatique et internet pour adultes atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication. Aucune condition de formation n’est exigée pour être candidat.

Article 2
Un référentiel national organisé en cinq domaines définit les compétences à évaluer. Ce référentiel est publié en annexe au présent arrêté.


Aucune condition de formation n’est exigée pour être candidat. Le B2i Adultes est basé sur un référentiel national organisé en 5 domaines définissant les compétences à évaluer.

D1 : Environnement informatique
Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau

D1.1 : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base
D1.2 : Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques
D1.3 : Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique
D1.4 : Se connecter et s'identifier sur différents types de réseau

D2 : Attitude citoyenne

Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information

D2.1 : Respecter les règles d'usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
D2.2 : Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'interner, respecter les droits d'auteur et de propriété
D2.3 : Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique
D2.4 : Prendre à part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

D3 : Traitement et production

Réaliser un document numérique

D3.1 : Concevoir un document
D3.2 : Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons
D3.3 : Réaliser un document composite

D4 : Recherche de l'information

Construire une démarche de recherche et évaluer l'information

D4.1 : Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre
D4.2 : Identifier et organiser les informations
D4.3 : Evaluer la qualité et la pertinence de l'information
D4.4 : Réaliser une veille informationnelle

D5 : Communication

Communiquer, échanger, collaborer en réseau

D5.1 : Utiliser l'outil de communication adapté au besoin
D5.2 : Echanger et diffuser des documents numériques
D5.3 : Collaborer en réseau


L'évaluation des compétences des candidats est assurée soit par des centres agréés par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé de l'enseignement supérieur, le ministère chargé de l'enseignement agricole, soit par des services agréés par le ministère chargé de la justice et des libertés (direction de la protection judiciaire de la jeunesse), soit par des centres agréés par d'autres ministères ou établissements publics en application de conventions passées avec le ministère chargé de l'éducation.


Voir ici :  Legifrance, arrêté du 13 avril 2012



Tags: Arrêté du 13 avril 2012 relatif au brevet informatique et internet pour adultes

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