REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Présentation cahiers B2i

Rentrée scolaire 2017 : Légère hausse du coût moyen

le .

toutpublic
FNPicture3Selon le baromètre annuel de l'association Familles de France, le coût moyen des fournitures scolaires pour un élève entrant en 6ième à la rentrée 2017 sera un peu plus élevé que l'an dernier, notamment en raison de la hausse des tarifs des articles de sport.

Le montant moyen des dépenses pour cette rentrée s'élèvera à 191,73 euros, en progression de 0,78% par rapport à l'an dernier, selon l'étude annuelle menée par l'association. Cette augmentation s'explique par l’inflation qui est de 0,7% sur 1 an. Les fournitures non papetières enregistrent une stabilité des prix dans les 3 circuits de distribution étudiés (hypermarché, supermarché, magasin spécialisé). En revanche, le coût des articles de papeterie est en baisse dans les hypermarchés et les supermarchés.

L’augmentation globale est essentiellement due à l’explosion du prix du poste « vêtements de sport » qui, tous circuits de distribution confondus, s’élève à +3,39%.

Répartition du coût de la rentrée 2017 en 6ième par circuit de distribution :

  • 177,53 € en hypermarchés, soit une augmentation de + 0,96% par rapport à la rentrée dernière ;
  • 197,42 € en supermarchés, soit une augmentation de + 0,36 % par rapport à 2016 ;
  • 216,78 € en magasins spécialisés, soit une augmentation de + 2,12 % par rapport à 2016.

On observe donc que le budget moyen de la rentrée scolaire accordé par chaque famille ne faiblit pas. Les marques ont bien saisi cette tendance et profitent de cette opportunité pour faire de la publicité à travers les fournitures scolaires.

La communication par l'objet

Ainsi, on voit apparaitre de plus en plus de petits objets publicitaires comme par exemple le Stylo personnalisé. Un stylo avec un logo est un excellent moyen pour une marque afin de communiquer auprès des enfants. Ces derniers sont d'ailleurs friands de détenir un objet scolaire à l'effigie de leur héro ou de leur marque préférée.

FNPicture1

Par exemple, les stylos sont un bon compromis car leur petite taille et leur utilité pour écrire des notes leurs permettent d’être toujours à portée de main. Distribués en cadeau, le stylo avec logo ou le Stylo usb publicitaire constituent un investissement sûr pour les petites ou grandes marques en terme de communication, notamment auprès des enfants.

FNPicture2

Ce type de communication peut se présenter sous forme de goodies (porte-clés, stylos) ou d'autres types de cadeaux et a vocation à :

  • Faire connaître une marque, un produit ou un service ;
  • Démarcher de futurs clients ;
  • Renforcer une image de marque ;
  • Fidéliser des clients ;
  • Stimuler les ventes ;
  • Garantir une collaboration pérenne avec ses partenaires.

Tous ces objets permettent d'optimiser la publicité d’une marque ou d'une entreprise à bas coût et de manière durable. Ils sont particulièrement plébiscités par les fans de la marque et notamment par les jeunes écoliers.

 Ainsi on comprends mieux pourquoi le budget total de la rentrée scolaire en 6ème est en hausse. La part réservée aux fournitures scolaires de marque est toujours plus importante et la tendance n'est pas prêt de s'inverser. Une bonne raison de faire les courses de rentrée sans les enfants, comme le conseille l'association Familles de France !

Tags: rentrée scolaire fournitures budget