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Codage, algorithmique

Premières activités autour de la programmation

le .

ecole college

magistereLe ministère propose, pour les professeurs de cycle 2 et 3 néophytes, une Initiation à la pensée informatique et à la culture numérique sur la plateforme M@gistère. Cette plateforme développe les compétences professionnelles afin d'asseoir l'enseignement de l'initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires. Ce parcours de formation de 4 heures permet de découvrir des  activités à mettre en place avec les élèves. L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes scolaires.

Conçu sur le modèle d'un parcours de formation ouvert au plus grand nombre (MOOC), cette formation sera ponctuée par les organisateurs de rendez-vous synchrones optionnels afin de permettre des échanges de pratiques via la classe virtuelle de M@gistère. Plusieurs temps seront proposés au long de l'année 2018.

Les objectifs de cette formation doivent permettre aux enseignants :

  • d'apprendre les notions clés de la pensée informatique, à travers des personnages de son histoire,
  • de comprendre le lien entre les notions informatiques et le quotidien, se sensibiliser aux enjeux sociétaux du numérique,
  • de s'initier à la programmation de manière créative : comprendre ce qu'est un langage informatique, un algorithme,
  • de développer son enseignement pour favoriser l'apprentissage des notions visées par les élèves.

Trois modules jalonnent cette formation. Pour le module central concernant la formation aux outils de programmation, les enseignants ont le choix selon leurs appétences.

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Au travers de ce parcours, découvrez :

  • l’histoire des notions informatiques et leurs enjeux sociétaux,
  • des séquences pédagogiques clés en main, à mettre en place dans la classe,
  • des conseils pratiques pour travailler avec les élèves, avec et sans ordinateur,
  • un espace d’échange entre collègues sur ces sujets.

Exemples : apprendre à programmer sans ordinateur en jouant au robot, découvrir des femmes et des hommes à l’origine de l’informatique, créer un jeu ou une animation.

Comme indiqué dans les nouveaux programmes du cycle 3, on peut d’initier les élèves à l'algorithmique et au codage en utilisant le cahier d’algorithmique et programmation Cycle 3 pour l'école primaire et le collège.

Sourcehttp://eduscol.education.fr/cid127569/premieres-activites-de-programmation.html

Tags: numérique autoformation formation codage

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