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Codage, algorithmique

Testez la future version de Scratch 3.0

le .

toutpublic

scratchscratchLa future et nouvelle version de Scratch 3.0 (Alpha release), prévue en version stable pour le mois d'août 2018 et programmée en HTML5, est disponible en ligne pour tests. Pour rappel, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques.

Que l’on trouve-t-on dans la future version de Scratch 3.0 ?

La version Preview (uniquement en anglais pour le moment mais toutes les langues seront disponibles pour la version finale) comprend de nombreuses fonctionnalités de base du futur éditeur de programmation Scratch 3.0. Certaines fonctionnalités importantes n'ont pas encore été ajoutées (telles que la possibilité d'enregistrer des projets ou d'importer vos propres images). L’équipe de développement prévoit de publier de nouvelles fonctionnalités toutes les deux semaines. La version Offline sera proposée plus tard.

Compatibilité descendante :

Tous les projets créés dans les versions antérieures de Scratch 2.0 fonctionnent dans Scratch 3.0. Pour le moment, il n’est pas encore possible d’enregistrer ou partager des projets. Le partage des projets pour la communauté sera actif au moment de lancement officiel de Scratch 3.0.

Principales nouveautés :

La future version se concentre uniquement sur l'éditeur de programmation, d'autres améliorations sont prévues comme de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux designs (en particulier pour la page d'accueil et les pages du projet). Aucun bloc n'a été supprimé dans Scratch 3.0, mais certains ont changés et d'autres ont été déplacés dans les "Extensions".

Les nouveaux blocs

Vous trouverez quelques nouveaux blocs dans la version Preview comme :

  • Des blocs « effets  sonores » ;
  • Des blocs « opérateurs » facilitant l'utilisation du texte (chaînes de caractères) ;
  • Des blocs « stylos », avec le support de la transparence ;
  • Des blocs de « glissement » pour se déplacer facilement vers un lutin (ou un point aléatoire) ;
  • Un grand nombre de nouvelles extensions.

Afin que Scratch fonctionne mieux sur les tablettes, les blocs sont plus gros, de sorte qu'il soit plus facile de les faire glisser et de les sélectionner avec les doigts.

scartch 3 ecran

Principaux changements :

  • Vous pouvez maintenant faire défiler tous les blocs (de toutes les catégories) dans une seule liste ;
  • La scène est maintenant sur la droite au lieu de la gauche ;
  • Il y a maintenant de nouvelles façons d'ajouter des lutins, des arrière-plans et des extensions ;
  • Certains blocs (tels que "point dans la direction") ont une manière plus visuelle et intuitive de sélectionner les entrées ;
  • Tous les projets commencent maintenant avec une variable (appelée « ma variable ») pour les rendre plus visibles pour les débutants ;
  • Les sélecteurs de couleurs offrent plus d'options et de contrôle.

Les blocs « Stylo » et « Son » ont été déplacés dans les extensions. Les extensions peuvent être ajoutées en cliquant sur le bouton en bas à gauche de l'écran.

Compatibilité des navigateurs :

 Postes windows, Linux et OSX :

  • Chrome (63+)
  • Edge (15+)
  • Firefox (57+)
  • Safari (11+)
  • Internet Explorer non supporté.

Tablettes :

  • Mobile Chrome (62+)
  • Mobile Safari (11+)

A l'école primaire et au collège, on peut initier les élèves à l'algorithmique et au codage en respectant les nouveaux programmes du cycle 3 et du cycle 4 en utilisant, par exemple, le cahier d’algorithmique et programmation Cycle 3 ou les 3 nouveaux cahiers d’algorithmique et programmation 5e 4e 3e.

 Plus d’informations sur : https://preview.scratch.mit.edu

 

Scratch - 3°

couverture cahier algo 3e

Scratch - 5°

couverture cahier algo 5e

Scratch - 4°

couverture cahier algo 4e

Programmation Codage - Scratch - Cycle 3

Couverture algorithmique programmation cycle  3

Tags: algorithmique Scratch Scratch 2.0 codage

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