REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Codage, algorithmique

S'initier à la programmation avec la nouvelle version de Scratch 3.0

le .

toutpublic

scratchscratchPour cette nouvelle année 2019, l'équipe de développement du MIT Media Lab vient de publier la nouvelle version de Scratch 3.0 programmée en HTML5, CSS et JavaScript. Cette version est compatible avec les smartphones (en lecture seulement) et les tablettes (lecture et conception). Pour rappel, Scratch est un langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques. On peut l'utiliser à l'école, au collège et même au lycée. Scratch est mondialement connu et encourage le travail collaboratif grâce à sa grande communauté et aux partages de projets.

Principales nouveautés :

L'accent est mis sur l'ergonomie avec un éditeur de programmation placé au centre de l'écran et surtout une plus grande zone de travail pour un meilleur confort. Votre créativité en sera décuplée. Les briques sont plus accessibles, via les catégories (Stylo, sons, opérateurs, apparence, données, mouvements, évennements, contrôle, capteurs, variables etc.). Iil est aussi possible de "scroller" pour atteindre plus rapidement les blocs. Aucun bloc n'a été supprimé dans Scratch 3.0, mais certains ont changés et d'autres ont été déplacés dans les "Extensions". Si on développe des algorithmes sur tablettes, il est désormais possible d’écrire le code horizontalement !

Avec l'introduction de Scratch 3.0, de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont proposées. Vous pouvez jouer avec des dizaines de nouveaux lutins, des arrière-plans et sons. La toute nouvelle bibliothèque d’extensions vous permet d’ajouter de nouveaux ensembles de blocs qui se connectent aux services matériels et logiciels pour piloter des robots, capteurs ou des cartes diverses.

Neufs grandes nouveautés sont proposées :

  1. Refonte des blocs ;
  2. Compatibilité mobile ;
  3. Code horizontaux ;
  4. Nouveaux effets sonores ;
  5. Nouveaux blocs ;
  6. Nouvel éditeur de lutins ;
  7. Nouveaux sons et images dans la bibliothèque Scratch ;
  8. Navigateurs ;
  9. Extensions.

Les nouveaux blocs :

Vous trouverez quelques nouveaux blocs comme :

  • Des blocs « effets  sonores » ;
  • Des blocs « opérateurs » facilitant l'utilisation du texte (chaînes de caractères) ;
  • Des blocs « stylos », avec le support de la transparence ;
  • Des blocs de « glissement » pour se déplacer facilement vers un lutin (ou un point aléatoire) ;
  • Un grand nombre de nouvelles extensions.

Aperçu des nouveaux blocs :

bloc scratch 3

Il est maintenant possible de définir la transparence du stylo, de connaître la position d'un élément dans une liste, de glisser vers un autre lutin ou une position aléatoire ou de savoir si une entrée texte est contenu dans une autre.

Afin que Scratch fonctionne mieux sur les tablettes, les blocs sont plus gros, de sorte qu'il soit plus facile de les faire glisser et de les sélectionner avec les doigts.

ecran scratch3

Cliquez pour agrandir

Principaux changements :

  • Vous pouvez maintenant faire défiler tous les blocs (de toutes les catégories) dans une seule liste ;
  • La scène est maintenant sur la droite au lieu de la gauche ;
  • Il y a maintenant de nouvelles façons d'ajouter des lutins, des arrière-plans et des extensions ;
  • Certains blocs (tels que "point dans la direction") ont une manière plus visuelle et intuitive de sélectionner les entrées ;
  • Tous les projets commencent maintenant avec une variable (appelée « ma variable ») pour les rendre plus visibles pour les débutants ;
  • Les sélecteurs de couleurs offrent plus d'options et de contrôle.

Les blocs « Stylo » et « Son » ont été déplacés dans les extensions. Les extensions peuvent être ajoutées en cliquant sur le bouton en bas à gauche de l'écran. On y trouve par exemple :

  • Musique
  • Stylo
  • Détection vidéo
  • Synthèse vocale
  • Traduction
  • Makey Makey
  • Micro:bit
  • Lego etc...

Vidéo de présentation :

En tant qu'éducateur, vous pouvez demander un compte enseignant, ce qui facilitera la création de comptes pour un groupe d'élèves et la gestion de leurs projets et commentaires. A l'école primaire et au collège, on peut initier les élèves à l'algorithmique et au codage (programmes du cycle 3 et du cycle 4) en utilisant, le cahier d’algorithmique et programmation Cycle 3 ou les cahiers d’algorithmique et programmation 5e 4e 3e (2018).

Compatibilité des navigateurs :

Un navigateur relativement récent sera nécessaire pour exécuter Scratch 3.0 car cette version nécessite de pouvoir exécuter du Javascript, ainsi que des Web Workers du WebGL ou des librairies Javascript pour gérer l'audio. En effet, pour exécuter Scratch 3.0 :

 Postes windows, Linux et OSX :

  • Chrome (63+)
  • Edge (15+)
  • Firefox (57+)
  • Safari (11+)
  • Internet Explorer non supporté.

Tablettes :

  • Mobile Chrome (62+)
  • Mobile Safari (11+)

Compatibilité descendante :

Tous les projets créés dans les versions antérieures de Scratch 2.0 fonctionnent dans Scratch 3.0. Seule une petite conversion automatique lors de l’importation du projet sera nécessaire.

La version Offline (hors-ligne) :

Vous pouvez installer Scratch sur les ordinateurs pour travailler sur des projets. La version Offline fonctionne sur Mac (OSX 10.13+), Windows 10+. Cette version est trés utile pour les salles informatiques ou les enfants n'ont pas forcément accès à internet. Cependant pour utiliser certaines extensions, vous aurez besoin d'une connexion internet pour utiliser Scratch Link.

Pour les postes informatiques fonctionnant sur des OS plus anciens, les versions "hors-ligne" 2.0 ou 1.4 sont toujours disponibles sur cette même adresse au bas de la page. Pour ceux qui souhaitent utiliser Scratch 2.0 en ligne, on peut s'orienter vers mBlock qui possède une version en ligne très similaire à Scratch 2.

Lien de téléchargement de la version offline : https://scratch.mit.edu/download

Plus d’informations sur Scratch 3.0 online : https://scratch.mit.edu/

 

Scratch - 3°

couverture cahier algo 3e

Scratch - 4°

couverture cahier algo 4e

Scratch - 5°

couverture cahier algo 5e

Programmation Codage - Scratch - Cycle 3

Couverture algorithmique programmation cycle  3

Tags: cahier algorithmique Scratch codage

Commentaires   

iubito
+1 #1 iubito 05-01-2019 11:52
Avec Scratch 3, plus possible d'enregistrer directement un fichier video du projet (format .flv)

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires, liens commerciaux sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education