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html apprentissageLe ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon, a déclaré dans le journal du JDD que l’enseignement du langage informatique sera proposé de manière facultative et sur le temps périscolaire dans les écoles primaires dès la rentrée de septembre 2014.

 

Le collège et le lycée pourraient également à terme être aussi concernés par cet apprentissage a précisé le ministre, qui considère que "certains professeurs pourraient, plus naturellement que d'autres, être des pédagogues du code : les professeurs de technologie et de mathématiques".

L’idée d’enseigner le code à l’école est un débat lancé depuis plusieurs années avec ses nombreux détracteurs mais aussi ses supporters. La communauté enseignante est à ce sujet assez divisée.

 De nombreux pays ont mis en place un apprentissage du code dés l’école primaire, la France est pour l’instant très en retrait. La question n’est plus de savoir s’il faut apprendre l’informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quel moment du cursus scolaire enseigner le code.

La formation des enseignants :

Pour mettre en place cet apprentissage du code à l’école, il sera probablement nécessaire de faire un effort important au niveau de la formation des professeurs des écoles. A ce jour, peu d’enseignants sont formés à cet apprentissage. L’essentiel des sites internet des écoles, collèges, lycées sont le fruit de quelques passionnés d’informatique…

Les ressources :

On trouve sur internet, un grand nombre de site et de tutoriels informatiques (voir tutoriels ici).

Le HTML

 Un document HTML est composé de texte et de commandes (tag en anglais). Ces commandes permettent de mettre en forme le texte (Titre, caractère gras, italique, image, liens, etc...).

L’Hypertext Markup Language, (HTML), est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias comme des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques(javascript...). Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web (Source Wikipedia).

 

Quelques règles simples pour l'écriture en langage HTML

  • Les commandes HTML ont une marque de début et une marque de fin

  • Certaines marques de fin sont facultatives

  • Les commandes HTML utilisent les caractères < et > comme délimiteurs.

 

Exemple :

  • <TITLE>Cette commande donne un titre au document HTML</TITLE>

  • Les commandes HTML peuvent être écrites en minuscules ou en majuscules.

  • Un fichier rédigé en HTML doit être suffixé par .html ou .HTML.

 

Principales Balises :

 

<HTML>

Ceci est le début d'un document de type HTML.

</HTML>

Ceci est la fin d'un document de type HTML.

<HEAD>

Ceci est le début de la zone d'en-tête (prologue au document proprement dit contenant des informations destinées au browser).

</HEAD>

Ceci est la fin de la zone d'en-tête.

<TITLE>

Ceci est le début du Titre de la page.

</TITLE>

Ceci est la fin du Titre de la page.

<BODY>

Ceci est le début du document proprement dit.

</ BODY>

Ceci est la fin du document proprement dit.

Exemple de code html commenté :

 

exempleHTML

 

L'objectif est ambitieux, car à ce jour, beaucoup d'écoles n'ont pas encore accès à internet, ou ne sont pas bien équipées en postes informatiques.  L'apprentissage du code ne necessite pas des équipements de dernières génération.

Pour enseigner l'apprentissage du code et effectuer des tests, les enseignants peuvent utiliser des logiciels libres, légers, peu gourmants en ressources, voir même un simple bloc notes associé à un navigateur.

Nos chères petites têtes blondes pourront probablement dans quelques années mettre en ligne des pages web, et créer les sites internet de leurs écoles, sans l'aide de professionnels ou d'agences web comme par exemple une agence web sur bordeaux.

Le ministère de l'Education Nationale mettra t-il en place un plan de formation pour les professeurs volontaires afin de leur permettre d'enseigner l'apprentissage du code aux enfants ?

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