Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.).
QU’EST-CE QUE CE GUIDE ?
Ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves. Il rassemble des idées, des stratégies et des activités pour une introduction à l’informatique créative grâce au langage de programmation Scratch. Les activités sont conçues pour aider l’élève à se familiariser avec la créativité informatique et la pensée informatique et à en acquérir la maîtrise. En particulier, les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, parallélisme, événements, conditions, opérateurs, données) et pratiques (expérimentation et itération, test et débogage, réutilisation et remixage, abstraction et modularisation) de la pensée informatique.
Une référence, à connaître et à conserver pour tous ceux qui souhaitent explorer ce superbe logiciel d'apprentissage de la programmation.
A l'école primaire et au collège, on peut former les élèves à l'algorithmique et au codage en utilisant le cahier d’algorithmique et programmation Cycle 3 (2017), les 3 cahiers d’algorithmique et programmation 5e 4e 3e (2018), ou le cahier d’algorithmique Cycle 4 (2021).
Plus d'informations ici : https://pixees.fr/?p=4648
Téléchargement au format PDF : https://iww.inria.fr/mecsci/CreativeComputingFr/CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais.pdf
Téléchargement au format Powerpoint : https://iww.inria.fr/mecsci/CreativeComputingFr/CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais.pptx