L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

ecole college lycee toutpublic 

scratch logoLe site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.).

 

QU’EST-CE QUE CE GUIDE ?

Ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves. Il rassemble des idées, des stratégies et des activités pour une introduction à l’informatique créative grâce au langage de programmation Scratch. Les activités sont conçues pour aider l’élève à se familiariser avec la créativité informatique et la pensée informatique et à en acquérir la maîtrise. En particulier, les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, parallélisme, événements, conditions, opérateurs, données) et pratiques (expérimentation et itération, test et débogage, réutilisation et remixage, abstraction et modularisation) de la pensée informatique.

 

 ouvrage scrtatch

 


Une référence, à connaître et à conserver pour tous ceux qui souhaitent explorer ce superbe logiciel d'apprentissage de la programmation.

Vous pouvez également utiliser l'excellent cahier d'algorithmique et de programmation pour le Cycle 3 (CM1, CM2, 6°).

 

Plus d'informations ici : https://pixees.fr/?p=4648

 Téléchargement au format PDF : https://iww.inria.fr/mecsci/CreativeComputingFr/CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais.pdf

Téléchargement au format Powerpoint : https://iww.inria.fr/mecsci/CreativeComputingFr/CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais.pptx

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), le codage, l'algorithmique, TNI... Totalement Gratuit !

S'inscrire