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La fondation juvEne encourage l'action des jeunes en faveur de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie au travers des nouvelles technologies de l'information. Pour atteindre cet objectif elle propose L'action " Bilans énergétiques "  qui a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de l'énergie dans leur vie de tous les jours et des conséquences de son utilisation. Elle permet de les amener à réfléchir sur les moyens de faire face à ce problème pour notre avenir et celui de la planète. L'action se déroule en 2 temps...

 

1. Établissement d'un bilan énergétique de classe
Dans un premier temps, les élèves d’une classe relèvent les consommations d’énergie dans leurs familles et les transmettent par internet. Le site " webEnergie " traite alors ces données afin d’établir un bilan général représentatif de tous les ménages auxquels les élèves appartiennent.

2. Recherche et évaluation d'actions d'économie
Dans un second temps, les classes analysent divers moyens pour réduire leurs consommations. Elles évaluent l’importance de ces mesures d’économie au travers d’expériences et de relevés. Le système permet alors d’extrapoler les résultats obtenus et d’estimer l’impact des mesures proposées sur une plus grande échelle. 

Buts de l'action 'Bilans énergétiques'

L’action « Bilans énergétiques » a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de l'énergie dans leur vie de tous les jours et des conséquences de sont utilisation.

Les élèves qui participent à cette action suivent un processus qui les mène de la découverte de l'importance de l'énergie, à la prise de conscience des implications de son utilisation, jusqu' à la recherche de solutions concrètes pour diminuer les gaspillages.

Exemple d'actions : 

 

webenergie ecran

 

Au travers de l'action 'bilans énergétiques', les jeunes seront amenés à :

  • inventorier leurs consommations d’énergie et impliquer leurs familles dans cette démarche.
  • visualiser et évaluer leurs consommations
  • comparer leurs consommations à celles d'autres classes ou des familles d'autre pays et s'interroger sur les conséquences de notre utilisation de l'énergie.
  • rechercher des solutions et les évaluer.
  • Un outil à disposition des enseignants

Tous les outils proposés en ligne par le webEnergie n'ont d'efficacité que grâce à l'apport humain, l'animation, les débats et les idées complémentaires apportées par les acteurs de terrain.

Pour l'action 'bilans énergétiques', c'est l'enseignant qui est le coordinateur de l'action. Le webEnergie est un outil à sa disposition qui facilite, dynamise et amplifie son travail et ne peut en aucun cas remplacer l'expertise.

Les résultats publiés en-ligne offrent de nombreuses possibilités de discussions et d'explications au sein des classes participantes.
Les éléments de mise en oeuvre du projet

On peut distinguer 5 'modules' offrant des possibilités plus ou moins grandes d'agir sur le contenu du webEnergie.

Ces modules donnent accès à des outils qui permettent de publier et traiter les informations transmises par les enseignants et les élèves. Tous les outils proposés sont accessibles en ligne au travers de n'importe quel navigateur standard (internet explorer, netscape, firefox...), sans recours à aucun autre logiciel.

1) module élèves

Les élèves qui participent au projet obtiennent de leur enseignant un mot de passe général qui leur permet de s'inscrire individuellement à l'action en donnant leur prénom, un pseudonyme et un mot de passe.
Avec leur mot de passe et leur pseudonyme ils accèdent à un module comprenant une série de questionnaires qui permettent de recueillir les données qu'ils ont à récolter.

Afin de faciliter le travail, les formulaires contiennent des aides et des pages d'information. Les élèves ont également la possibilité de poser des questions et visualiser les réponses aux questions les plus fréquentes posées par les autres élèves.

Quand un élève a complété tous ses formulaires, il transmet ses données au système. Un petit bilan simplifié de l'énergie dans son ménage est alors affiché. Ce bilan n'est pas accessible au public ni aux autres élèves.

Le module élève comprend également un accès à un forum et la possibilité d'envoyer des cartes d'invitation électroniques pour faire connaître l'action autour d'eux.


2) Module enseignant

L'enseignant qui souhaite faire participer une ou plusieurs de ses classes obtient un mot de passe et un pseudonyme qui lui permettent d'accéder à son module.
Ce module lui permet d'inscrire ses classes et leur attribuer un mot de passe général.

Au travers de ce module, l'enseignant(e) peut suivre l'évolution du retour des formulaires complétés par les élèves et contrôler rapidement la cohérence des informations transmises. Il a la possibilité d'éventuellement réactiver des formulaires complétés de façon insatisfaisante.

Après ces vérifications, l'enseignant autorise la publication des résultats au fur et à mesure du renvoi des formulaires par les élèves.

Ce module permet également à l'enseignant de publier à l'aide d'un formulaire les résultats des enquêtes menées avec ses élèves. Le système permet de publier et mettre en forme automatiquement les données transmises.

Le module enseignant contient également une série de documents et d'aides spécifiques destinés à assister les enseignant(e)s dans la réalisation de l'action.

3) Données accessibles au grand public


Les données transmises par les élèves et les enseignants sont automatiquement traitées et publiées sur le webEnergie. Les calculs, le traitement des données et la mise en page sont prédéfinis par l'administrateur au travers d'un module spécifique.

Pour le grand public, les résultats sont accessibles sous 4 formes :
- résultats par classe (détaillés)
- résultats comparés (à d'autres classes ou d'autres familles étrangères)
- Avec des si (une introduction aux enjeux mondiaux)
- Gisements d'économies (publication d'études effectuées par les classes dans le domaine des économies d'énergie)

En outre, le grand public à accès à des pages d'explication et de présentation de l'action et des informations générales sur le projet webEnergie. Il peut également consulter une sélection de liens ainsi que le forum des utilisateurs, mais ne peut pas y participer.

4) module administrateur

Ce module permet à l'administrateur (représentant de la fondation juvEne) de :
- créer les formulaires nécessaires à l'action
- créer les formules mathématiques servant à traiter les données
- définir la manière dont les résultats sont publiés (mise en page, etc.)
- suivre les action des différentes classes et répondre aux questions des participants.

5) module forum

Un forum ouvert aux élèves participant à l'action est également disponible. Ce forum est consultable au grand public, mais seuls les participants aux actions peuvent y prendre part.

Un forum réservé aux seuls enseignants existe également.

 

Plus d'informations sur : http://webenergie.ch/actions/energy_assessment/introduction.php?lang=fr

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