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ENT - Collaboration - MOOC

Les plateformes d’apprentissage en ligne ou MOOC

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250129 P48NR9 808Les plateformes d’apprentissage en ligne se multiplient et modifient nos façons d’apprendre. On appelle cela les MOOC en anglais (massive open online course) ou CLOM en français (cours en ligne ouvert et massif). Les premières plateformes sont apparues pour la première fois en 2012 et se sont depuis multipliées. Elles sont administrées aussi bien par des universités publiques que par des organismes privés. On retrouve ainsi la plus connue Openclassroom qui propose des cours sur le développement informatique, l'entrepreneuriat, la communication et le marketing; mais aussi Coursera, plateforme soutenue par HEC et l’ESSEC, FUN développée par le ministère de l’enseignement supérieur ou encore des MOOC proposés par Pôle Emploi pour accompagner la recherche d’emploi. Il est aussi possible de se rendre directement sur le site internet des plus grandes universités mondiales qui proposent des cours spécifiques sur leurs propres plateformes.

Pourquoi choisir une formation certifiante en informatique ?

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125 classeL’arrivée du numérique dans nos sociétés modifie considérablement le monde du travail et la formation des personnels. Il est aujourd’hui impensable de passer à côté de ces transformations structurelles qu'entraine la numérisation de nos informations. La digitalisation remet le système d’information au cœur de l’entreprise et de sa transformation digitale. De nombreux métiers autour de ces nouvelles compétences « informatiques » se sont créés depuis quelques années. En effet, les formations visant des compétences dans le big data, le cloud, la sécurité, le développement d’applications, les réseaux se sont multipliés. De nouveaux métiers et spécialités ont donc vu le jour avec la transformation digitale des entreprises.

Apprendre une langue en s’amusant avec le numérique

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webinarL’idéal est de débuter l'apprentissage d'une langue étrangère dès l’enfance. En effet, Les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire que parler à son enfant dans plusieurs langues favorise le multilinguisme et son éveil. Dans l'Éducation et selon les niveaux, les compétences à atteindre en langues vivantes sont définies par une base européenne pour l'enseignement des langues : le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

 

Framaboard : la gestion de projets collaborative

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Framaboard logoFramaboard est un gestionnaire de tâches visuel. Il permet de gérer des projets de manière collaborative en suivant la méthode Kanban. Les gestionnaires de projets ou de tâches permettent de maîtriser votre temps en affichant votre travail (et celui de vos collaborateurs) sur un calendrier. Les trous et chevauchements des tâches ressortent clairement et peuvent être facilement ajustés. Le tableau de bord permet de s’y retrouver au premier coup d’œil quelle que soit votre habitude à utiliser ce type d’outil.  

La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques

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ecole college lycee

trousse a projetsLa Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Glowbl : une plateforme collaborative intéressante

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logo glowblGlowbl est une plateforme collaborative (gratuite) particulièrement utilisée dans le monde de l'éducation pour organiser des classes virtuelles, des formations, des MOOC... Glowbl collabore d'ailleurs avec France Université Numérique (FUN) pour développer l'usage de MOOC interactifs.

Glowbl est conçu autour d’un espace central partagé (Livestage) via une adresse (url). L’application fonctionne donc comme un réseau social vidéo qui permet à ses membres de communiquer (vidéos, chat) et de partager plusieurs types de contenus en temps réel. Le concept est de permettre aux internautes de communiquer entre-eux, de passer des appels vidéos, de partager des documents, le tout sous forme de bulles personnalisées.

Fidus Writer : un traitement de texte collaboratif en ligne pour l'enseignement supérieur

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fiduswriter logoFidus Writer, qui vient de passer en "version 3.0", est un un traitement de texte collaboratif en ligne pour l'enseignement supérieur. Cet outil gratuit dans le "cloud" permet d’utiliser des citations et/ou des formules. L’éditeur de texte, permet à l’auteur de construire un contenu structuré sans l’aide de compétences techniques particulières. Il offre la possibilité de publier le texte sous différentes formats : site internet, journal et ebook (export au format HTML, EPUB, LateX). Pour chaque format, il est possible de choisir les modèles les plus adaptés.

Google France lance un programme gratuit de formation en ligne aux outils numériques

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googlepourlespro logoDans le cadre du programme Google Pour Les Pros, Google lance depuis Marseille, où avait été lancé le pilote de cette initiative il y a 4 ans, un programme de formation en ligne g.co/pourlespros. L’objectif est de proposer aux professionnels une formation en ligne complète, gratuite et certifiante pour les aider à tirer le meilleur des outils numériques. Quelle que soit leur expertise, la taille de leur structure ou la nature de leur activité, les professionnels pourront réaliser un diagnostic et définir leurs objectifs. Ils bénéficieront dès lors d’un programme de cours personnalisés à suivre à leur rythme afin de saisir toutes les opportunités qu’offre Internet. Google priopose 89 cours en ligne pour faire du numérique un moteur de réussite.

ECO : un projet européen autour des sMOOC (réseaux sociaux)

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universite

logo eco web pqL’université Sorbonne Nouvelle présente le projet européen ECO, piloté par le professeur Divina Frau-Meigs, spécialiste d’éducation aux médias et de e-learning. Il propose la création de MOOCs d’un type spécial, les sMOOCs (MOOC basés sur les réseaux sociaux) et l’offre inédite de création de sMOOCs sur la plateforme européenne OPENMOOC, sans doute la plus avancée dans sa dynamique. Dans ce cadre ECO présente un Mooc ayant pour thème : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 ».