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ENT - Collaboration - MOOC

Les plateformes d’apprentissage en ligne ou MOOC

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250129 P48NR9 808Les plateformes d’apprentissage en ligne se multiplient et modifient nos façons d’apprendre. On appelle cela les MOOC en anglais (massive open online course) ou CLOM en français (cours en ligne ouvert et massif). Les premières plateformes sont apparues pour la première fois en 2012 et se sont depuis multipliées. Elles sont administrées aussi bien par des universités publiques que par des organismes privés. On retrouve ainsi la plus connue Openclassroom qui propose des cours sur le développement informatique, l'entrepreneuriat, la communication et le marketing; mais aussi Coursera, plateforme soutenue par HEC et l’ESSEC, FUN développée par le ministère de l’enseignement supérieur ou encore des MOOC proposés par Pôle Emploi pour accompagner la recherche d’emploi. Il est aussi possible de se rendre directement sur le site internet des plus grandes universités mondiales qui proposent des cours spécifiques sur leurs propres plateformes.

Les cours en ligne ont l’avantage de pouvoir être suivi par n’importe qui, à n’importe quel moment et n’importe où. Ils permettent à chacun d’apprendre et de se perfectionner à son rythme. De plus, contrairement aux écoles privées, le coût est généralement assez bas, voir gratuit. Ils s’adressent ainsi aux bien aux étudiants qui souhaiteraient obtenir un diplôme complémentaire qu’aux adultes qui voudraient perfectionner certaines connaissances. Les cours sont généralement disponibles dans des dizaines de disciplines différentes : ressources humaines, informatique, culture, environnement etc. De quoi trouver son bonheur.

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Apprendre efficacement en ligne

Les cours en ligne permettent donc une certaine flexibilité mais demandent aussi de la rigueur dans l’apprentissage. Il est facile d’abandonner quand il n’y a aucune contrainte ou sanction et que l’on est tout seul derrière son écran. Il a été prouvé qu’il est plus stimulant d’apprendre lorsqu’on l’on est actif, c’est-à-dire apprendre en échangeant avec d’autres interlocuteurs. Ainsi, dans la réalité, seul 5% des inscrits aux MOOC finissent leur apprentissage. Il faut donc se contraindre à suivre et travailler rigoureusement ses cours pour en tirer quelque chose.

On note cependant que certains étudient évitent volontairement certaines parties du cours qu’ils ne trouvent pas opportun de suivre car ils les connaissent déjà ou ne souhaitent pas y passer plus de temps. C’est là toute la flexibilité des plateformes d’apprentissage en ligne: contrairement aux universités classiques, il est possible de modeler l’enseignement selon son profil.

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Les MOOC, un phénomène en demi-teinte

Depuis leur création, le phénomène MOOC est un peu retombé en France car  il s’agit davantage d’un système de formation et d'entraînement que de certifications de compétences, contrairement à d’autres pays d’Europe. Cependant, la situation évolue puisque le gouvernement français a annoncé que les MOOC seraient bientôt reconnus pour les salariés comme de vraies formations.

Il faut tout de même souligner que les plateformes d’apprentissage en ligne constituent une très bonne alternative pour se former à certaines compétences sans pour autant retourner sur les bancs de l’université. Un moyen d’ouvrir l’apprentissage à tous.

Crédit image : Designed by Freepik

Tags: e-learning MOOC

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