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college lycee VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences

veracVÉRAC est un logiciel de gestion d’établissement scolaire avec évaluation par compétences.



Il est composé de 3 parties :

  1. une interface de gestion et saisie des évaluations par les professeurs ;
  2. une interface d’administration ;
  3. une interface de consultation en ligne pour les élèves et leurs parents.

Les points forts de VÉRAC sont :

  • une saisie rapide des évaluations
  • une grande liberté pour le professeur dans l'organisation de ses évaluations.

Ce projet est entièrement libre (licence GNU GPL), développé en Python et PyQt pour les parties admin et prof, et en PHP pour la partie élèves. Il utilise aussi des bases de données SQLite.

L'esprit du projet

Le collège Léo Drouyn de Vérac s'est doté depuis la rentrée 2009 dans le cadre de son nouveau projet d'établissement d'une expérimentation pédagogique portant sur l'évaluation des connaissances et des compétences acquises par les élèves dans deux classes de sixième.

Constatant que nombre d'entre eux souffraient d'une image et d'une estime de soi particulièrement dégradée et que cela influait sur la qualité et la quantité du travail personnel fourni, nous pensons que cette dévalorisation des élèves provient en grande partie du système actuel d'évaluation limitée à la notation qu'on lui impose. En effet, la seule notation met en exergue le décalage permanent entre le travail de l'élève et les attentes de l'enseignant qui sont vécues comme inaccessibles. Elle occulte ainsi les progrès de l'élève et ne permet pas de reconnaître ses efforts. Malgré les précautions prises, les élèves perçoivent les notes comme des jugements de leurs personnes et non de leur travail.

Afin de redonner durablement confiance à ces derniers, de reconnaître leurs progrès et de mieux cerner leurs difficultés pour leur proposer des remédiations appropriées, nous avons voulu tester sur deux classes et dans toutes les disciplines une approche alternative de l'évaluation basée sur le niveau d'acquisition des connaissances mais aussi des compétences des élèves.

Nous avons tout d'abord identifié trois types de compétences : les compétences transversales non disciplinaires, les compétences transversales pluri-disciplinaires et les compétences strictement disciplinaires. Après avoir retenu quatre niveaux d'acquisition, nous avons rédigé pour chaque compétence une fiche d'accompagnement explicitant les attentes des professeurs. L'ensemble des fiches a été communiqué aux élèves et à leurs parents. Enfin, nous avons institué un fonctionnement semestriel permettant aux élèves comme aux enseignants de s'approprier cette nouvelle approche.

Pour que cette expérimentation réussisse, il nous fallait absolument un outil ergonomique, souple et stable, capable de collecter l'ensemble des évaluations effectuées par les enseignants, de les organiser facilement et de les présenter de manière synthétique : cette application créée par notre collègue Pascal Peter a vu le jour sous le doux nom de VÉRAC (Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences...). Développée tout d'abord pour répondre aux besoins de notre équipe pédagogique, elle peut par la simplicité de son fonctionnement aider d'autres équipes à entrer dans un autre type d'évaluation.

Pour plus de détails : http://verac.tuxfamily.org/pmwiki/pmwiki.php

 

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