REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Gestion de cours

CompAss : un fichier Excel pour évaluer par compétences

le .

college lycee

excelNicolas Cohen, professeur de SVT, propose une application Excel gratuite pour évaluer les élèves par compétences. Ce fichier a été pensé après avoir constaté l’échec du système de notation traditionnel pour certaines de ses classes. Rien de révolutionnaire ici, il a juste simplifié ce qu’on peut trouver dans différentes webapplications comme Sacoche ou dans des logiciels payants. CompAss utilise des macros en Visual Basic.

 

 

Objectifs :

  • Remplacer l’évaluation des notions par l’évaluation des compétences.
  • Selon les contraintes d’établissement on peut être amené à conserver des notes chiffrées (sur une échelle de 3 ou sur une échelle de 20) ce que le fichier de base intitulé « CompAss.xlsm » propose de faire.
  •  Le fichier « CompAss2.xlsm » remplace les valeurs chiffrées de la feuille bilan par une échelle d’appréciation de l’acquisition de la compétence (A pour « acquis », AR pour « à renforcer », ECA pour « en cours d’acquisition » et NA pour « non acquis »).

Prérequis et Contraintes matérielles :

  • Ce fichier utilise des macros et du Visual Basic, par conséquent il est optimisé pour la suite Office de Microsoft. Même avec l’application Office pour iPad, l'application fonctionne mal tout comme avec la version d’Office pour les tablettes Surface RT, mais elle fonctionne très bien avec les versions « normales » d’Office sur les tablettes Surface Pro.
  • Il faut autoriser les macros à l’ouverture du fichier.
  • Il faut disposer du logiciel Excel (ou d’un autre tableur compatible avec les macros).

Avantages :

  • C’est complètement gratuit et modifiable si on s’y connaît (veillez toutefois à respecter la propriété intellectuelle – licence Creative Commons – pas d’utilisation à but commercial - CC BY-NC 4.0)
  • C’est juste un fichier, pas d’installation.

 

Ecran : 

 

Compass ecran

 

Principe de fonctionnement :

  • Il faut considérer un fichier par classe et par trimestre.
  • On doit commencer par créer sa liste d’élèves dans le premier feuillet intitulé « Bilan » du fichier Excel, puis on liste les compétences à évaluer dans le deuxième feuillet « Compétences ». J’ai décidé arbitrairement de créer Six catégories de compétences évaluées (par exemple « connaissances », « informations », « raisonnement », « communication », « réalisation » et « attitudes ») et deux catégories de comportement qui ne sont pas réellement évaluées mais qui peuvent être prises en considération lors du remplissage du bulletin trimestriel par exemple. Pour chaque grande catégorie de compétences on peut remplir jusqu’à 10 items précis.
  • Pour chaque élève, le feuillet est automatiquement renommé à partir de la liste remplie au début (attention : deux noms identiques peuvent entrer en conflit, il faudra donc les distinguer).
  • 10 évaluations possibles par trimestre, qui peuvent être des TD, des TP, l’investissement en cours, des contrôles etc… On peut paramétrer les compétences évaluées pour chacune des évaluations, il faut affecter un coefficient pour l’évaluation mais aussi pour chaque item évalué et ne rien mettre pour les items non évalués. On note ensuite sur une échelle de 0 à 3 l’acquisition de la compétence. On peut masquer les lignes vides de compétence en cliquant sur le bouton approprié.
  • On peut facilement retourner au bilan en cliquant sur le bouton et choisir de la même façon un élève en cliquant sur le bouton en marge du nom de l’élève sur la feuille « Bilan ».
  • Une moyenne par catégorie de compétences et une moyenne globale (sur 3 ou sur 20 arrondie alors au ¼ de point supérieur) sont calculées automatiquement. On retrouve toutes ces « notes » sur le feuille « Bilan ».
  • Pour effacer toutes les notes de chaque feuille-élève, il est déconseillé de supprimer en sélectionnant toutes les cellules à cause des formules présentes dans certaines cellules cachées. Il y a donc un bouton qui permet de réinitialiser les évaluations, par exemple quand on entame un nouveau trimestre…

Tous les détails d’utilisation sont disponibles en notes sur le fichier de départ (notes qu’il suffit de supprimer pour se servir du fichier), tout comme l’exemple donné.  

L'auteur est demandeur d'avis et de suggestions pour améliorer cette application. Il ne vous reste plus qu'à la tester et poster vos commentaires ci-dessous.

Plus d'informations sur le site de l'auteur :  http://lycee.nicolas-cohen.org/index.php/home/blog-general/194-evaluation-competences

Tags: compétences Evaluer Excel fichier CompAss

Commentaires   

test
+2 #8 test 05-09-2016 14:09
Citation en provenance du commentaire précédent de DHOTE :
Bonjour,
J'ai téléchargé les fichiers sur un PC sous XP avec Excel 2007 et j'ai un souci avec les noms des élèves qui ne se modifient pas après avoir rempli la liste.
De plus, un message d'erreur apparaît (fenêtre de déboggage) lorsque je clique sur les onglets correspondants, normalement, aux noms des élèves.
Le 3ème onglet s'appelle toujours "Exemple"...

Comment faire pour pouvoir utiliser cet outil qui m'intéresse vivement ?
Merci pour vos réponses.



Bonjour, voir avec l'auteur peut-être... L'adresse du site est au bas de l'article...

Cordialement
DHOTE
+1 #7 DHOTE 05-09-2016 13:57
Bonjour,
J'ai téléchargé les fichiers sur un PC sous XP avec Excel 2007 et j'ai un souci avec les noms des élèves qui ne se modifient pas après avoir rempli la liste.
De plus, un message d'erreur apparaît (fenêtre de déboggage) lorsque je clique sur les onglets correspondants, normalement, aux noms des élèves.
Le 3ème onglet s'appelle toujours "Exemple"...
Comment faire pour pouvoir utiliser cet outil qui m'intéresse vivement ?
Merci pour vos réponses.
DHOTE
0 #6 DHOTE 05-09-2016 13:53
Bonjour,
J'ai téléchargé les fichiers sur un PC sous XP avec Excel 2007 et j'ai un souci avec les noms des élèves qui ne se modifient pas après avoir rempli la liste.
De plus, un message d'erreur apparaît (fenêtre de déboggage) lorsque je clique sur les onglets correspondants, normalement, aux noms des élèves.
Comment faire pour pouvoir utiliser cet outil qui m'intéresse vivement ?
Merci pour vos réponses.
ncohen
0 #5 ncohen 27-08-2016 03:49
Citation en provenance du commentaire précédent de chcabru :
Merci pour ce fichier que je tente d'utiliser.
J'ai quelques difficultés. En effet, je pense qu'il faut remplir les évaluations en cliquant successivement sur chaque onglet élève. Est-ce le cas ?
Après avoir fait ce travail, le bilan ne se génère pas dans le récapitulatif bilan.
Quelle est la mauvaise manipulation que je fais ?
Merci d'avance.


Bonjour,

il ne faut pas oublier d'affecter un coefficient à chaque évaluation ainsi qu'à chaque compétence (on peut tout mettre à 1 mais j'ai voulu, au risque de tout rendre parfois trop complexe, ajouter une certaine flexibilité). Normalement quand il y a un oubli ce doit être marqué quelque part. Et oui, malheureusement il faut remplir les évaluations pour chaque élève, ce n'est qu'un fichier Excel mais le copié-collé fonctionne, même sur une sélection d'onglets, cela dit, attention aux cellules cachées qui pourraient s'effacer par mégarde.
chcabru
+2 #4 chcabru 27-04-2016 16:27
Merci pour ce fichier que je tente d'utiliser.
J'ai quelques difficultés. En effet, je pense qu'il faut remplir les évaluations en cliquant successivement sur chaque onglet élève. Est-ce le cas ?
Après avoir fait ce travail, le bilan ne se génère pas dans le récapitulatif bilan.
Quelle est la mauvaise manipulation que je fais ?
Merci d'avance.
achapeira
0 #3 achapeira 07-02-2016 22:05
Merci pour ce fichier que j'ai utilisé cette année. Cela ma permis de tester une évaluation par compétences pour tous mes tp et exo en classe.
En fin de trimestre j'ai mis sur le bulletin les moyennes par groupes de compétences.
Ce qui me parait très intéressant pour évaluer par une note qui correspond non plus à un instant mais à une évolution dans le trimestre.
les élèves comme les parents semblent très satisfaits
Merci encore
ncohen
+8 #2 ncohen 02-11-2014 13:49
Bonjour,

oui je suis tout à fait conscient du problème que pose la notation par rapport aux compétences mais même si je le déplore, certaines administrations nous demandent de noter. J'ai juste fait en sorte d'essayer de concilier les deux tout en sachant qu'on peut se passer de la valeur chiffrée (le deuxième fichier en est un exemple). Ensuite, évaluer des compétences, cela reste une forme de notation même si l'échelle des valeurs est différente (même l'évaluation binaire "acquis/non encore acquis" est une forme enotation "0/1"), à la différence qu'on n'évalue plus un résultat global mais bien différentes catégories de compétences.

En ce qui me concerne, dans mon lycée, on ne me donne pas le choix, je dois mettre une note. Mais je considère que l'évaluation des compétences est plus juste. Voilà pourquoi j'ai fait ce fichier.

Cordialement,

Nicolas Cohen
eleclainche
-2 #1 eleclainche 02-11-2014 09:52
Sans vouloir "casser la baraque" je m'interroge sur la finalité des outils qui associent évaluation par compétences et notation. Je ne suis pas persuadé qu'il soit possible de traduire des compétences validées en système de notation et vice-versa. En effet, si on revient aux finalités de l'évaluation pensez-vous que ces deux systèmes (évaluation par compétences et évaluation notées) servent la même cause ? De mon point de vue ce n'est pas le cas et c'est peut-être justement quand on fait cette confusion qu'on bloque sur l'évaluation. Pour revenir à ces deux finalités, je pense que l'une d'elle est d'évaluer les acquisitions réalisées et en cours afin de définir des priorités pour progresser et dans ce cas de figure l'évaluation par compétences y trouve toute sa place. Pour l'autre, son intérêt est de mon point de vue un besoin de classement et dans ce cas la notation reste le bon moyen, on n'a pas trouvé mieux. Reste à savoir si la mission de l'école est de classer...

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires, liens commerciaux sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education