REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Manuels numériques - Applications pédagogiques

Concours interscolaire Consumer Classroom

le .

college lycee

consumer classroom concoursConsumer Classroom propose un concours autour du thème "Consommateurs d'énergie responsables" ouvert aux élèves de collèges et de lycées (élèves de 12 à 18 ans) de l'Union Européenne. Il aura lieu du 10 octobre 2016 au 17 mars 2017.

Aujourd'hui, tous vos élèves ont déjà entendu parler de la cause mondiale de lutte contre le changement climatique pour un monde plus durable. Nombre d'entre eux sont des consommateurs avertis impliqués dans ce défi mondial. Ils ont appris à réduire leurs déchets et à économiser l'eau. Mais sont-ils conscients de leur impact en tant que consommateurs d'énergie ?

 

L'énergie est partout ! En effet, dans le monde d'aujourd'hui, les plus jeunes ne pourront devenir des consommateurs avertis que s'ils apprennent comment améliorer leur consommation énergétique. Cela se traduit dans les moyens de transport que nous utilisons (voiture, train, vélo, moto), à la maison quand nous nous protégeons contre le froid ou la chaleur, à l'école lorsque nous allumons la lumière, ou même en vacances lorsque nous prenons une douche ou un long bain. L'efficacité énergétique dépend également des appareils électroménagers que nous choisissons et, notamment pour les plus jeunes, de l'utilisation que nous faisons des appareils électriques (y compris les téléphones portables, les casques, les tablettes et les ordinateurs).

La politique sur l'union de l'énergie et le changement climatique constitue l'une des priorités de la Commission européenne. En février 2015, la Commission européenne a présenté un cadre stratégique pour une union de l'énergie durable avec une politique innovante sur le changement climatique. En ce qui concerne les consommateurs, cette stratégie comporte une réglementation claire et efficace sur la protection des droits des consommateurs, ainsi qu'une révision de la directive sur l'étiquetage énergétique. Il s'agit d'un nouveau plan de travail sur l'écoconception qui permet d'accéder facilement et librement aux données en temps réel et à l'historique de la consommation énergétique. À long terme, l'objectif de la stratégie énergétique 2050 est de transformer le système énergétique (en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 %).

Son objectif est également d'aider les consommateurs en rendant leur facture énergétique mieux gérable et plus prévisible (en protégeant l'environnement et en faisant des économies) et en augmentant la sécurité énergétique grâce à une offre domestique.

Dans un tel cadre, les adolescents devraient comprendre que leur comportement quotidien a un impact sur la consommation énergétique et plus généralement, sur la consommation mondiale durable et sur la lutte contre le changement climatique.

Exercice du concours :

Ce projet ouvrira les limites de votre salle de classe – vous devrez collaborer avec une autre école Européenne ! A l'aide des outils disponibles sur le site internet Consumer Classroom, vous pouvez vous connecter avec une école partenaire située en Europe pour créer et partager une expérience d'enseignement inter culturelle.   

L'exercice comprend trois étapes :

1) Avec votre aide, les élèves définiront le rôle de la consommation énergétique dans la lutte contre le changement climatique et vers des sociétés plus durables.

2) Les élèves des deux classes seront invités à partager et comparer leur comportement quotidien en tant que consommateurs d'énergie (par ex. : utilisation de la voiture de leurs parents), chauffage et climatisation, isolation thermique, éclairage, utilisation de l'eau (toilette, nettoyage et jardinage), efficacité énergétique des appareils électroménagers et des appareils électriques (y compris les téléphones portables, casques, tablettes et ordinateurs), etc.

3) Une fois qu'ils auront suivi leur empreinte énergétique, les élèves des deux classes devront partager leur travail et collaborer pour créer ensemble une boîte à outils en ligne de la consommation énergétique à destination des adolescents. Cet outil en ligne devra être créé par vos élèves et viser leurs propres préoccupations afin de les aider à mesurer et à améliorer leur empreinte énergétique. Vous disposez là d'une chance unique de vous montrer créatif !


Caractéristiques souhaitées de la boîte à outils en ligne :

  • Elle devra contenir une calculatrice de la consommation énergétique des adolescents ;
  • Elle devra contenir des astuces et des mesures pour améliorer l'empreinte énergétique des adolescents.

Formats souhaités de la boîte à outils en ligne :

  • La boîte à outils dans son ensemble devra se présenter sous forme de page Web en ligne ;
  • La page Web en ligne devra contenir au moins trois formats de la liste suivante :
    • Courte vidéo (3 minutes maxi.), comprenant un jeu de rôle enregistré
    • Document infographique
    • Présentation photographique
    • Animation
    • Document audio
    • Quizz en ligne

Plus d'informations sur : http://www.consumerclassroom.eu/fr/concours-interscolaire-consumer-classroom-2016-2017 

Tags: Concours

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires, liens commerciaux sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education