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transformation numerique ESR logoÀ l’occasion de la clôture du cycle d’ateliers #TransfoNumESR du mercredi 14 décembre au Muséum d’Histoire naturelle, Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), a salué la réussite de la démarche de co-construction portée par le CNNum et le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site.

Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de stratégie numérique en s’appuyant sur un cadre commun. Le référentiel est conçu comme un outil évolutif et appropriable par tous les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie).

Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de stratégie numérique en s’appuyant sur un cadre commun.

Ce cadre est le fruit d’une réflexion animée par le Conseil national du numérique à la demande de Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et d’un travail collaboratif avec les acteurs de l’ESR. La version initiale du référentiel, remise en mai 2016, a fait l’objet d’un cycle d’ateliers réunissant notamment la CPU, la CGE, la CDEFI, des acteurs issus du tiers secteur et de l’edtech.

Les 6 polarités :

  • Gouvernance numérique
  • Lieux de vie et d'apprentissage
  • Services numériques universitaires
  • Pratiques et contenus pédagogiques
  • Recherche
  • Création de valeur & écosystème

Afin de poursuivre et amplifier cette dynamique contributive, le référentiel est ouvert à toute suggestion d’enrichissement : chacun peut proposer de nouvelles actions, reformulations via le formulaire dédié.

En parallèle, un kit de ressources est mis à disposition pour permettre à chacun d’organiser son propre atelier autour du référentiel. Ce kit, se compose de plusieurs éléments :

  • une fiche explicative sur la démarche engagée autour du référentiel
  • un guide méthodologique présentant le déroulé type d’un atelier
  • des supports d’animation pour l’atelier
  • une représentation de l’Université en 2050 et des cartes thématiques
  • la maquette du référentiel et le référentiel sous forme d’étiquette
  • des supports de communication autour de la démarche
  • fresque sur l’historique de la démarche

 9 valeurs stratégiques :

  • collaborative
  • émancipatrice
  • éthique
  • inclusive
  • innovante
  • ouverte
  • rayonnante
  • résiliente
  • sur mesure

Plus d'informations sur : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referentiel_de_transformation_numerique/

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