Fête de la science 2017

le .

toutpublic

logo 378114 5838332xCréée il y a plus de 20 ans, la Fête de la Science a pris au fil des ans une ampleur considérable avec des milliers de scientifiques impliqués, des animations dans toute la France et un public de plus en plus diversifié. Rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges, elle fait la part belle aux expérimentations et à la découverte. Comme chaque année, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte ouvrent leurs portes gratuitement à tous les publics pour la Fête de la science, pour trois jours de festivités et d’animations originales dont, pour la première fois, un village numérique, à même de satisfaire la curiosité des petits et des grands.

Dans ce cadre, les 6, 7 et 8 octobre, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte célèbrent la 26ème édition de la Fête de la science. L’évènement sera officiellement lancé à la Cité le vendredi 6 octobre, journée dédiée aux publics scolaires. Les festivités se poursuivront tout au long du week-end dans les deux établissements, qui offrent en accès libre et gratuit un programme dense d’animations, de débats, d’expositions, d’initiatives ludiques et pédagogiques pour tous.

Familles, curieux, amateurs ou passionnés de sciences auront l’occasion d’observer, d’expérimenter, de questionner, d’échanger pour comprendre l’importance de la science dans notre quotidien. Vivre une expérience immersive dans la peau d’un astronaute grâce à la réalité virtuelle, découvrir le monde mystérieux des chauves-souris, monter son premier robot...

La Cité des sciences et de l’industrie propose à ses publics un riche programme d’animations plus originales les unes que les autres en partenariat avec de nombreux organismes de recherche, start-up et associations. Cette année, la réalité augmentée et virtuelle, proposant des expériences immersives, ainsi que la robotique y tiennent une place d’honneur.

fetesciences

Parmi les activités à ne pas manquer :

Moonwalk virtuel – NOUVEAU ! Marcher dans les pas de Neil Armstrong à la surface de la Lune est désormais possible grâce à Moonwalk virtuel. Enfilez votre harnais et un masque de réalité virtuelle et bondissez comme de vrais astronautes sur la Lune ! Samedi et dimanche : en continu - Dès 12 ans.

Chut ! : Des chauves-souris dorment ! Munis d’une lampe et d’un carnet, les visiteurs entrent dans l’abri de chauves-souris, apprennent à les reconnaitre et les compter dans la pénombre sans les déranger. Véritable simulateur à la chiroptérologie (la science qui étudie les chauves-souris), cette activité dévoile au public des aspects fascinants de ces animaux nocturnes. Samedi et dimanche : en continu - Dès 7 ans.

J’imagine et je monte mon premier robot : Après avoir compris les grands principes de la robotique les enfants en binôme imaginent, créent, montent et testent leur premier robot. Vendredi : 10h30, 12h00, 14h00 & 15h30. Samedi et dimanche : en continu - Dès 8 ans.

■ Tornades et tourbillons Cyclones, typhons, tornades... : mais comment « fonctionnent-ils » ? Cette activité permet de créer son propre tourbillon et de comprendre la physique des tornades. On peut même assister à la mise à feu du fameux canon à vortex ! Samedi et dimanche : en continu - À partir de 7 ans

Slow Park : Ce minuscule parc d’attractions miniature, parcouru par des escargots fera le bonheur des petits et grands... Un parcours fait d’objets trouvés, cirque fait-main, attractions originales qui constituent un joli décor pour sympathiser avec ces drôles d’animaux ! Samedi et dimanche : en continu - À partir de 6 ans.

« Au-delà du silence » : un spectacle de clowns en langue des signes française (LSF) Deux créatures, Nana et Yaya s’interrogent sur leur différence : l’une, entendante, parle ; l’autre, sourde, signe. Entre quiproquos et malentendus, elles ne se comprennent pas. L’une et l’autre ont envie de se découvrir, mais quand on ne parle pas la même langue... Comment faire ? Dimanche à 15h30 – Durée 60 min - A partir de 5 ans (réservation conseillée).

Village numérique – NOUVEAUTÉ ! Cette année, la Cité des sciences et de l’industrie présente pour la première fois un espace entièrement consacré à l’innovation et au numérique, proposant des activités de réalité virtuelle et réalité augmentée pour les visiteurs à partir de 5 ans. Samedi et dimanche en continu, le public pourra s’initier à la programmation, tester le « Waterlight graffiti », venir apprendre la musique en s’amusant avec des instruments digitaux ou encore être propulsé à 400 km de la Terre grâce à l’expérience de réalité virtuelle « Zero Gravity ». Immersion totale garantie !

 

Plus d'informations sur : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/evenements/fete-de-la-science-2017/  et https://www.fetedelascience.fr/

Tags: cité des sciences sciences fête

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires, liens commerciaux sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education