Tice-Éducation : Le portail N°1 de l'Éducation numérique

Notre objectif : vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés et tant d’autres sujets liés à la transformation numérique et la EdTech. Totalement Gratuit !

S'inscrire

collegelycee

Ce guide publié par le ministère de l'éducation nationale et le CNDP a pour objectif d'aider les enseignants et les chefs d'établissement dans l'élaboration d'un projet de baladodiffusion en langues vivantes, comme le préconise la circulaire de rentrée 2010, afin de stimuler l'apprentissage des langues vivantes. Ce guide apporte des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les enseignants et les chefs d'établissement concernant l'usage pédagogique, l'équipement, les ressources numériques, les aspects juridiques et administratifs liés à l'usage de baladodiffusion en classe. Réalisé pour les enseignants de langues vivantes, ce guide sera cependant utile à tout enseignant souhaitant se lancer dans un projet de baladodiffusion.

 
Introduction

L'introduction de ce guide a été élaborée par, Michel Pérez, Inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des langues vivantes, chargé du dossier TICE. Il rapelle que la baladodiffusion permet d'accroître l'exposition des élèves à la langue étrangère par un contact régulier et accru avec les documents authentiques, trouvant là la possibilité d'individualiser leur activité en travaillant à leur rythme. Pour le professeur c'est le moyen de réaliser un entraînement sélectif selon les activités langagières pratiquées,  entraînement par compétences nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par les programmes adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce guide permettra aussi aux corps d'inspections territoriaux de mener à bien la mobilisation et la formation des acteurs pédagogiques en académie.

Avant de se lancer

Cette rubrique recense en préambule les questions que peuvent se poser enseignants et chefs d'établissement  concernant la mise en place d'un projet d'usage de la baladodiffusion en y répondant clairement : "Quels sont les intérêts pour les élèves ? Dois-je être bon (ne) en informatique pour me lancer ? Mon établissement dispose d'un espace numérique de travail (ENT), puis-je l'utiliser pour la baladodiffusion ?..."

Suite de  l'article complet sur Educnet

 

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Tice Education partenaire

LOGO EDUCATEC EDUCATICE 2018

12 ans de présence !

En savoir plus
Plus de 1 million de visiteurs / an
Des abonnés de plus en plus nombreux
Des articles autour du numérique éducatif
90% des enseignants utilisent le numérique dans leur pratique pédagogique
Merci de votre confiance

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.