Le Conseil national du numérique (CNNum) a ouvert le mardi 10 octobre une consultation sur la confiance à l’ère des plateformes. Cette consultation vise à alimenter la position de la France en Europe sur une régulation “nouvelle génération”, plus résiliente dans l’environnement numérique. Elle fait notamment suite aux propositions du Président de la République, lors du Sommet de Tallinn le 29 septembre, de prendre une initiative européenne pour plus de transparence sur le comportement des plateformes.
Le Conseil national du numérique souhaite ainsi mobiliser la société civile, les institutionnels, les chercheurs et les entreprises autour de trois thèmes prioritaires :
- RÉGULATION 3.0 | Le CNNum ouvre deux débats sur les méthodes et les scénarios institutionnels à inventer pour une régulation plus agile.
- MAUVAISE PRATIQUES | Le Conseil lance un appel à idées sur les outils et méthodes pour se faire entendre, en tant qu'usagers ou citoyen, en cas de mauvaises pratiques.
- DISCRIMINATION ET ALGORITHMES : le CNNum propose un appel à idées sur les moyens de mieux détecter des discriminations liées aux algorithmes des plateformes.
Ces contributions permettront d'alimenter le rapport du CNNum qui sera remis au Gouvernement début 2018, et de nourrir le débat européen que le Conseil mènera ce semestre avec ses homologues dans le cadre de son projet d’“European Digital Squads”.
COMPRENDRE : LES ENJEUX D'UNE SOCIETE DE PLATEFORMES
Dans cet espace, le Conseil vous propose des panoramas thématiques sur les sujets de controverses ayant émergés au cours de ses réflexions sur les enjeux relatifs à l'essor des plateformes numériques dans l'économie et la société. Vous retrouverez à la fin de chaque article de brefs aperçus de l'actualité législative sur ces thèmes, et un résumé des recommandations du Conseil précédemment publiées sur ces thèmes. En complément, nous invitons les experts académiques, à participer à cette démarche de vulgarisation en partageant leurs propres éclairages, vidéo ou articles courts...
DEBATTRE
A travers deux consultations publiques sur les méthodes et les scénarios institutionnels à inventer pour répondre au besoin d'une "régulation nouvelle génération", plus résiliente à l'ère des plateformes numériques.
CONSULTATION 1 |
Retraits de contenus, algorithmes, données, relations d’affaires : quelles nouvelles méthodes d'action ?
CONSULTATION 2 |
Régulation nouvelle génération : quels scenarios institutionnels ?
AGIR
En proposant des manières concrètes de répondre aux deux défis soulevés par l'émergence des plateformes, pour lequel le CNNum lance un appel à idées. Le 1er porte sur l'objectif de mieux détecter les discriminations liées aux algorithmes des plateformes. Le 2ème consiste à trouver de meilleurs moyens de se faire entendre, en tant qu'usagers ou citoyen, en cas de mauvaises pratiques.
Plus d'informations sur : https://contribuez.cnnumerique.fr/loyaute/fr