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logo SNT 2ndEn septembre 2019 et dans le cadre de la réforme du lycée, un nouvel enseignement fait son apparition en classe de seconde générale et technologique : Sciences numériques et technologie (SNT). Afin de faciliter sa mise en œuvre, une équipe d’enseignants pluridisciplinaire propose un manuel scolaire à la fois totalement conforme au programme, proche des centres d’intérêt des élèves et suffisamment riche pour que chaque professeur puisse s'y référer quelle que soit sa discipline.

 

Le manuel élève

Le manuel élève SNT est composé de 7 thèmes développés de façon égale afin de respecter la préconisation de 4 semaines de cours (soit 6 heures) par thème (les données structurées et leur traitement, internet, le Web, localisation, cartographie et mobilité, la photographie numérique, les réseaux sociaux, informatique embarquée et objets connectés). Des vidéos, quiz, exercices ainsi que des activités sont proposées pour chaque thème.

couverture SNT 2nd

La programmation en Python, thème transversal, peut être traitée à tout moment en fonction des souhaits de chacun. Des renvois indiquent dans l’ouvrage SNT à quels moments elle peut être mobilisée.

snt python

SNT seconde est un enseignement de culture générale au lycée. À ce titre, il n’est donc pas uniquement centré sur les enjeux scientifiques mais aussi axé sur les enjeux sociétaux.

snt enjeux

Une place est dédiée à ces derniers à travers la rubrique « Le numérique et vous » qui montre les impacts sur les pratiques humaines du poids croissant du numérique. Les thèmes abordés font l’objet de débats et exposés équilibrés, présentant aussi bien les aspects positifs que les limites et les dangers.

Les ressources numériques  Le livre professeur

Les chapitres du manuel élève

1. Les données structurées et leur traitement

Ce thème vise à travailler autour des formats de données, du cloud computing, des descripteurs, de l’utilisation des données personnelles et de leur traitement, des formats de fichiers, métadonnées, requêtes, de la synchronisation etc.

Capacités attendues :

  • Définir une donnée personnelle
  • Retrouver les métadonnées
  • Identifier les principaux formats de données
  • Identifier les différents descripteurs d’un objet
  • Distinguer la valeur d’une donnée de son descripteur
  • Utiliser un site de données ouvertes
  • Réaliser des opérations sur une ou plusieurs tables.
  • Utiliser un support de stockage dans le nuage
  • Partager des fichiers, paramétrer des modes de synchronisation
  • Identifier les causes de la consommation énergétique des centres de données

2. Internet

Le thème “Internet” à pour objectif de découvrir les notions de client-serveur, de DNS, d’adresses IP, de réseau pair à pair, les paquets, routeur, protocole TCP etc.

Capacités attendues :

  • Caractériser l’ordre de grandeur du trafic et quelques types de réseaux physiques
  • Distinguer les protocoles IP et TCP
  • Distinguer la fiabilité de transmission et l’absence de garantie temporelle
  • Caractériser les principes du routage et ses limites
  • Retrouver une adresse IP à partir d’une adresse symbolique
  • Décrire les réseaux pair-à-pair

3. Le WEB

Le thème “WEB” vise à travailler sur les liens hypertextes, les balises HTML, le langage CSS, les protocoles HTTP ou HTTPS. Les élèves découvrent également les requêtes HTTP, le fonctionnement des moteurs de recherche, le référencement naturel, les algorithmes de classement, le protection des données personnelles (historique de navigation), les cookies, les annonces ou publicités des moteurs de recherche etc.

Capacités attendues :

  • Décomposer l’URL d’une page
  • Décomposer le contenu d’une requête HTTP
  • Inspecter le code d’une page hébergée par un serveur
  • Distinguer ce qui relève du contenu d’une page et de son style de présentation
  • Étudier et modifier une page HTML simple
  • Maîtriser les renvois d’un texte à différents contenus
  • Mener une analyse critique des résultats d’un moteur de recherche
  • Comprendre les enjeux de la publication d’informations
  • Maîtriser les réglages les plus importants d’un navigateur
  • Sécuriser sa navigation
  • Reconnaître les pages sécurisées
  • Connaître certaines notions juridiques

4. Localisation, cartographie et mobilité

Dans ce thème, l’élève travaille sur les notions de champs, couches de données, géolocalisation : du procédé permettant de déterminer la position d’un élément par le calcul de ses coordonnées, GPS, des graphes, de trames etc.

Capacités attendues :

  • Décrire le fonctionnement de la géolocalisation
  • Régler les paramètres de confidentialité d’un téléphone  
  • Identifier les différentes couches d’information de Géoportail
  • Contribuer à OpenStreetMap
  • Décoder une trame NMEA
  • Utiliser un logiciel pour calculer un itinéraire
  • Représenter un calcul d’itinéraire

5. La photographie numérique

Dans ce chapitre, le manuel vise à faire découvrir les capteurs, le code RVB, la compression d’images, les formats et les extensions d’images, les métadonnées, les pixels, le poids d’une image, la profondeur des couleurs, la résolution, les algorithmes.

Capacités attendues :

  • Distinguer les photosites du capteur et les pixels de l’image
  • Traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur ses pixels
  • Retrouver les métadonnées d’une photographie
  • Expliciter des algorithmes associés à la prise de vue, identifier les étapes de la construction de l’image finale

Extrait d'une fiche d'activités :

photo activite3

6. Les réseaux sociaux

Le chapitre “réseaux sociaux” se centre sur les notions de cyberharcèlement, cyberviolence, d’ e-réputation, de graphe, d’identité numérique, de publicité ciblée, de rayon etc.

Capacités attendues :

  • Distinguer plusieurs réseaux sociaux et en connaître les concepts
  • Paramétrer des abonnements
  • Identifier les sources de revenus
  • Déterminer les caractéristiques de graphes simples
  • Décrire comment l’information est conditionnée par le choix de ses amis

7. Informatique embarquée et objets connectés

Dans ce thème, l’élève découvre les actionneurs , les algorithmes, la transmission bluetooth, les capteurs, les interfaces, les objets connectés, les programmes, les systèmes informatiques embarqués, le Wifi etc.

Capacités attendues :

  • Identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques à travers les données des capteurs, l’IHM et les actions des actionneurs dans des systèmes courants.
  • Réaliser une IHM simple d’un objet connecté.
  • Écrire des programmes simples d’acquisition de données ou de commande d’un actionneur.

Programmer en Python

Python est un langage puissant, à la fois facile à apprendre et riche en possibilités. C’est un langage portable, dynamique, extensible, gratuit, qui permet une approche modulaire et orientée objet de la programmation.

Capacités attendues :

  • Écrire un programme
  • Écrire des instructions conditionnelles
  • Écrire une boucle non bornée
  • Écrire une fonction 

Feuilleter l'intégralité du manuel scolaire SNT

Pour conclure, cet ouvrage SNT de la collection "Si Alors Sinon" constitue une aide dans la mise en œuvre de cette nouvelle discipline, il va pouvoir contribuer à la prise de conscience par les élèves d'un usage réfléchi et diversifié du numérique et de ses innovations et ainsi les préparer aux mutations présentes et à venir :

  • Un manuel ancré dans le quotidien des élèves.
  • Des repères historiques pour situer les grandes découvertes technologiques du XXIe siècle.
  • Des activités clés en mains pour acquérir les capacités attendues du programme.
  • Un cours complet pour comprendre chaque notion.
  • Des enrichissements numériques : vidéos, vidéos interactives, QCM interactifs
  • Un guide Python pour réactiver les fondamentaux de programmation
  • Des pages « #LeNumeriqueEtvous » pour ouvrir des débats, réaliser des exposés, des mini-projets, développer le travail en groupe.
  • Un lexique illustré pour définir les mots du numérique et les avoir toujours à porté

Plus d'informations sur le manuel scolaire SNT ici 

Les ressources numériques

Et bien entendu, parce qu’il serait inconcevable de limiter cet enseignement au seul support papier, de nombreux compléments numériques sont disponibles dans le manuel numérique élève : programmes Python, exercices interactifs, schémas animés, essentiels en audio, vidéos interactives, QCM, tutoriels, etc.

manuel snt numerique eleve

 

Le livre du professeur

Le manuel numérique enseignant comprend l’ensemble des corrigés, des fichiers Python corrigés, des exercices interactifs, des schémas animés, les essentiels en audio, des vidéos interactives, des vidéos. Le livre du professeur expose toutes les informations utiles pour une mise en oeuvre simple du manuel :

  • Il apporte des éléments de réflexion et des conseils pédagogiques en fonction des situations de classe (classe entière, groupes) ;
  • Il fournit des pistes pour l’utilisation des logiciels et matériels mis en oeuvre ;
  • Il détaille les réponses des activités et exercices ;
  • Il apporte des compléments (exercices) pour aider les enseignants à évaluer les élèves.

Couverture Manuel SNT seconde Livre du prof

 

Amazon Fnac

Plus d'informations sur : Delagrave

Voir également le nouveau cahier d’activités SNT 2020 de 96 pages pour traiter l‘ensemble du programme de Seconde qui vient en complément du manuel.

Pour demander un spécimen, écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de collection : Dominique Sauzeau

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