luciole

toutpublic Le site Luciole-vision propose de télécharger gratuitement la police « Luciole » sur son poste de travail. Cette police de caractères est conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Ce projet est le résultat de plus de deux années de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio typographies.fr.

La police de caractères Luciole contient plus de 700 signes dans chacune de ses variantes et permet d'écrire la quasi-totalité des langues européennes. On y trouve également de très nombreux symboles grecs et mathématiques pour la notation des sciences jusqu'au niveau baccalauréat.

Luciole est conçu pour permettre à la fois une lisibilité optimale aux élèves malvoyants et une utilisation performante aux professionnels de l'édition adaptée.

Des caractères pour la déficience visuelle

Structure des lettres, encombrement des mots, espacement : le caractère Luciole a été pensé autour d'une douzaine de critères de design spécifiques pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes. Un soin particulier a été apporté au dessin des chiffres, des signes mathématiques et de la ponctuation.

luciole police

Ce projet a permis de mener de nombreux tests de lecture auprès d'élèves malvoyants, de l'école élémentaire au lycée, avec l'aide du laboratoire DIPHE de l'Université Lumière Lyon 2.

Ces fontes sont distribuées gratuitement sous Licence publique Creative Commons Attribution 4.0 International.

Plus d’informations sur : https://www.luciole-vision.com

Aucune opinion sur "Luciole : la police typographique conçue pour les personnes malvoyantes".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire