toutpublic Le 18 avril 2023, dans le cadre de l'Année européenne des compétences , la Commission Européenne a adopté deux propositions visant à soutenir le développement des compétences numériques pour les citoyens européens. Les propositions traitent de l'absence d'une approche gouvernementale de l'éducation et de la formation numérique, ainsi que des difficultés à doter les citoyens des compétences numériques nécessaires.

Deux propositions pour le développement des compétences numériques

La première proposition, une « recommandation du Conseil sur les facteurs clés d'une éducation et d'une formation numérique réussie », appelle les États membres à garantir l'accès universel à une éducation et une formation numérique de haute qualité et à remédier à la fracture numérique qui est devenue encore plus évidente avec la pandémie de COVID-19. La commission propose un cadre d'investissement, de gouvernance et de formation des enseignants pour parvenir à une éducation numérique efficace et inclusive.

La deuxième proposition, une « recommandation du Conseil sur l'amélioration de l'offre de compétences numériques dans l'éducation et la formation », aborde les différents niveaux de compétences numériques au sein de différents segments de la population et la capacité des systèmes nationaux d'éducation et de formation à faire face à ces différences. La commission invite les États membres à fournir des compétences numériques de manière cohérente à tous les niveaux d'éducation et de formation et à établir des objectifs progressifs et des interventions ciblées pour des groupes spécifiques prioritaires ou difficiles à atteindre.

Comment cela fonctionnera-t-il ?

Pour soutenir la mise en œuvre de ces propositions, la Commission facilitera l'apprentissage mutuel et les échanges entre les États membres et les parties prenantes par le biais d'instruments de l'UE tels que des assistances techniques. La Commission encouragera également l'éducation et les compétences numériques par le biais de la coopération au sein de la plateforme européenne d'éducation numérique et par le biais de programmes de financement de l'UE. L'action clé de la Commission consistera à faciliter la reconnaissance de la certification des compétences numériques par le biais d'un projet pilote de certificat européen de compétences numériques, qui vise à renforcer la confiance et l'acceptation de la certification des compétences numériques dans toute l'UE. Le projet pilote sera mené en collaboration avec plusieurs États membres, et le certificat européen final de compétences numériques sera déployé en 2024 sur la base des résultats du projet pilote et d'une étude de faisabilité.

Dans l'ensemble, les propositions s'alignent sur la décennie numérique, qui vise à garantir que 80 % des adultes possèdent au moins des compétences numériques de base et que 20 millions de spécialistes du numérique (TIC) soient employés dans l'UE d'ici 2030 (contre 9 millions en 2021, insuffisant pour répondre aux besoins du marché du travail).

Les propositions sont également conformes à la stratégie numérique européenne. Droits et principes de solidarité et d'inclusion, qui stipulent que tout le monde devrait avoir accès à Internet et aux compétences numériques, sans que personne ne soit laissé pour compte.

La commission invite les États membres à :

  • Convenir d'une stratégie nationale pour l'éducation et les compétences numériques et contrôler ainsi son efficacité et son impact.
  • Commencer tôt à guider les apprenants dans le monde numérique et leur offrir les mêmes chances pour développer des compétences numériques.
  • Renforcer la coopération entre les États membres afin de promouvoir et dispenser un enseignement de qualité en informatique à l'école.
  • Soutenir l'enseignement supérieur pour développer les compétences numériques dans toutes les disciplines et répondre au besoin de compétences numériques avancées.
  • Soutenir le recrutement, la formation d'enseignants, de formateurs d'enseignants et de formateurs spécialisés.
  • Soutenir l'offre de compétences numériques dans l'enseignement et la formation professionnels pour les adultes, améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation professionnel et en améliorer l'accessibilité.
  • Favoriser les actions liées à la certification des compétences numériques.

Prochaines étapes :

La Commission invite les États membres à adopter rapidement les propositions de deux recommandations du Conseil et mettra en place un groupe de haut niveau sur l'éducation et les compétences numériques pour soutenir la mise en œuvre des deux recommandations.

Plus d’informations ici : https://digital-skills-jobs.europa.eu/en/latest/news/digital-education-european-commission-calls-improving-digital-skills-among-european

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