Audacity est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme qui peut être utilisé pour l'enseignement des langues vivantes. En effet, il permet le traitement et l'édition de sons qui pourront entraîner et évaluer les élèves en compréhension de l’oral ou expression orale. Il est également utilisé par des professeurs d'éducation musicale et même des orchestres.
Avec le plan de rénovation des langues et la mise en œuvre du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ainsi que la présence croissante de supports nomades (baladodiffusion) en classe et à la maison, l'utilisation du numérique pour l'évaluation des élèves devient incontournable. Un éditeur audio multi-pistes libre comme Audacity vous permet d’enregistrer et de monter du son, voire de convertir les fichiers d’un format à un autre.
Fonctionnalités principales d'Audacity :
Enregistrement :
- Audacity peut enregistrer en direct des sons issus d'un microphone, mais aussi numériser des cassettes audio, disques vinyles et mini-disques. Avec certaines cartes sons, il peut également saisir des flux audio sur internet.
- Des indicateurs de niveau vous permettent de contrôler les niveaux sonores avant, pendant et après enregistrement.
Import et export :
- Importez des fichiers son, éditez-les, et assemblez-les avec d'autres fichiers ou de nouveaux enregistrements. Exportez vos enregistrements sous divers formats communs de fichier.
Édition :
- Éditez facilement avec couper, copier, coller et effacer.
- Éditez rapidement des fichiers volumineux.
- Éditez et mixez un nombre illimité de pistes.
Effets
- Modifiez la hauteur sans altérer le tempo, et inversement.
- Supprimez les bruits de fond.
Principaux intérêts pour le cours de langue vivante :
- créer des ressources sonores supplémentaires en enregistrant l'assistant(e) de langues, ou les élèves
- mettre à disposition des élèves des ressources sonores pour la salle multimédia ou le laboratoire de langues, ou sur leurs baladeurs MP3
- préparer une écoute fractionnée pour une utilisation collective (en groupe) ou individuelle (en salle multimédia, avec baladeur, au CDI...).
- faire s'enregistrer les élèves en vue de les entraîner à la prise de parole, ou de les évaluer.
Une source de motivation pour l'élève :
Outre la motivation lié à l'utilisation du 'high tech", l'élève va créer des "productions multimédia". Il pourra se réécouter et se corriger autant de fois qu'il le souhaite et donc donner au professeur sa meilleure production orale. Tous ces exercices lui permettront par exemple d'être plus à l'aise à l'oral en Séjour linguistique et donc de progresser.
Pour pouvoir encoder un son en MP3 avec audacity, il faut utiliser l'encodeur libre LAME (pour des souci de brevets logiciels, Audacity ne peut pas distibuer de logiciels d'encodage en MP3...). Plus d'infos sur Audacity ici.
Audacity est disponible sous les environnements : "Windows", "Mac OSX" et "Linux".