L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

toutpublic

orme2 15 logoLe salon Orme 2.15, organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille et son Observatoire des ressources multimédias en éducation se tiendra les 20 et 21 mai 2015 au palais des congrès de MarseilleAprès une édition 2014 très réussie, les professionnels du numérique pour l’éducation et la culture vous donnent rendez-vous aux Rencontres de l’Orme 2.15, pour échanger sur le marché actuel, découvrir les nouveaux contenus et services, les usages innovants, et réfléchir ensemble à l’éducation de demain. Avec près de 1 500 visiteurs attendus, deux jours de conférences, ateliers et tables-rondes, et de nombreuses démonstrations en présence d’élèves, l’édition 2015 s’annonce prometteuse. 

 

« Enseigner l'informatique, éduquer au numérique ? »

L'actualité a remis sur le devant de la scène le débat autour de ce que la presse désigne par « le code », et plus globalement l'enseignement de la science informatique à l’École. La création de la Web@cadémie et de l'École 42, les demandes des organisations professionnelles et patronales, les propositions émanant des sociétés savantes et de l'Académie des sciences, militent pour une formation à la programmation informatique et à la pensée algorithmique à l’École.

Si le besoin de former des scientifiques et des ingénieurs de haut niveau est au cœur des préoccupations, le propos est aussi de donner à tous quelques notions et compétences permettant de mieux appréhender ce qui se passe dans la « boîte noire ». Que faut-il savoir du fonctionnement de l'ordinateur et du réseau pour utiliser de façon pertinente l'information et les services qu'ils proposent ? Quelles compétences viser, pour quelles habiletés sociales et professionnelles ?

Les évolutions technologiques amènent également à s’interroger sur la nature de l’enseignement à mettre en place et ses objectifs : quelle approche de la programmation, et dans quel langage ? Pour quelles productions (logiciels, sites, œuvres) par les élèves eux-mêmes ? Et au-delà du seul code, comment appréhender les questions d'organisation des données, et notamment les principes de l'opendata et du bigdata ?

Plus largement, dans le cadre d'une éducation au numérique, quelles relations établir entre l'informatique proprement dite et les savoirs info-documentaires ? Quels équilibres entre une éducation aux médias et à l'information par tous les enseignants et un enseignement de l'informatique assuré par des spécialistes ? Quelles voies vers une égalité des chances qui pourrait s'appuyer sur les acquis de chacun ?

 

orme2015 programme

 

Plus d'informations ici  : http://www.orme-multimedia.org/r2015/

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.