Annoncé depuis des mois, le plan numérique a été présenté le jeudi 7 mai 2015 par le Président de la République. Il prévoit un milliard d'euros d'investissements pour l'État en 3 ans pour soutenir les efforts des collectivités locales et s’articule autour des 4 points suivants : la formation du personnel, la production de ressources pédagogiques, l’équipement matériel et une généralisation de l'apprentissage du codage.
La formation du personnel :
Un effort exceptionnel de formation des personnels y compris des chefs d'établissement et les corps d'inspection sera assuré. Selon certaines sources, elle devrait être faite par les référents numériques.
La production de ressources pédagogiques :
Le gouvernement prévoit d'offrir à la rentrée 2016 un jeu de manuels numériques portant sur les 3 niveaux du cycle 4 (5e, 4e, 3e) dans 5 disciplines : français, maths, histoire-géo, langues vivantes et sciences. On s'oriente donc vers une application de la réforme des programmes en bloc au collège. Une grande plateforme "assurera le partage des ressources avec les professeurs et les élèves". Elle contiendra "tous les contenus y compris ceux produits par les enseignants".
Du matériel numérique pour tous les collégiens en 3 ans :
F. Hollande a annoncé l'équipement en 3 ans, de 2016 à 2018, de tous les collégiens en tablettes ou ordinateurs. Dès la rentrée 2016 cela concernera les 5e. Puis cela sera étendu aux classes de 4e et 3e. L'achat de ces équipements relève des conseils départementaux. L'Etat prendrait en charge 50% de la dépense et laisse le choix du matériel aux départements. L'ensemble du financement du plan numérique a été fixé à un milliard d'euros sur 3 ans. Un tiers sera abondé par le programme d'investissements d'avenir et 650 M€ seront versés par l'Etat.
De l'algorithme pour tous :
Dans ces enseignements, l'apprentissage du code prend place. A la rentrée 2016 "tous les élèves seront éveillés au codage", l'apprentissage du code commencera au Ce1. Il sera intégré dans les enseignements du collège, ce qui est le cas dans les nouveaux programmes annoncés. Au lycée il sera présent en 2de . L'option informatique de terminale S sera généralisée à toutes les bac généraux (L, ES, S) et avancée en première.
PS. : 500 établissements dès la rentrée 2015 :
Dès la rentrée 2015, 500 établissements préfigureront le développement du numérique, 200 collèges et 300 écoles. La liste, fixée en accord avec l'Association des départements et des maires (ADF, AMF) a été publiée par le ministère(voir pièces-jointe). Ces établissements, se verront dotés d'équipements mobiles et de ressources numériques. 60 départements ont d'ores et déjà formellement exprimé leur soutien à cette expérimentation. 17 autres départements ont indiqué leur volonté de s'engager dans la même démarche, précise le ministère.