Articles informatiques
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Du 1er au 5 juillet 2019, sur une dizaine de lieux différents du territoire basque, avec la participation d’une vingtaine de contributeurs, les 10èmes Rencontres Numériques rassemblent les acteurs du territoire Pays Basque pour une semaine d’échanges, de partage, de discussions et d’émulation autour de différents sujets numériques. Cette édition organisée par l'ANTIC a pour objectif de valoriser les initiatives innovantes présentes sur le territoire, de fédérer les acteurs du numérique et le grand public autour d’une même ambition, celle de la révolution numérique. Au programme, des conférences, ateliers, table ronde, formations, explorcamp, pitches, barcamp, portes ouvertes, démonstrations, petit déjeuner de présentation, etc…
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En septembre 2019 et dans le cadre de la réforme du lycée, un nouvel enseignement fait son apparition en classe de seconde générale et technologique : Sciences numériques et technologie (SNT). Afin de faciliter sa mise en œuvre, une équipe d’enseignants pluridisciplinaire propose un manuel scolaire à la fois totalement conforme au programme, proche des centres d’intérêt des élèves et suffisamment riche pour que chaque professeur puisse s'y référer quelle que soit sa discipline.
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L’intelligence artificielle (IA) est entrée, depuis quelques années, dans une nouvelle ère, qui donne lieu à de nombreux espoirs. C’est en particulier dû à l’essor de l’apprentissage automatique. Ces technologies sont rendues possibles par des algorithmes nouveaux, la multiplication des jeux de données et le décuplement des puissances de calculs. Le projet Common Voice a pour objectif d’améliorer les technologies de reconnaissance vocale pour les rendre plus accessibles à tous. Common Voice est une immense base de données d’enregistrements vocaux qui permet à n’importe qui de facilement et rapidement entraîner des applications interagissant avec la voix, potentiellement dans toutes les langues.
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L'AFNOR (organisme national de normalisation), vient de publier le 02 avril une nouvelle norme de clavier pour faciliter l’écriture du français. Cette norme a pour objectif de gagner en ergonomie et d’écrire plus facilement le français ainsi que les langues régionales et européennes. Le clavier « azerty », qui tire son nom des six premières touches alphabétiques du clavier présénte des failles. Par exemple, écrire les majuscules sans accents est incorrect, ou l'impossibilité de trouver certains caractères répandus dans la langue française comme des ligatures « e dans l’a » pour « et cætera », du « e dans l’o » de « œuf ». D’autres caractères sont difficilement accessibles ou absents, selon les systèmes d’exploitation. C’est le cas par exemple pour le [é] et le [ç] majuscules.
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Les rencontres de l'Orme 2019, organisées par la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé se tiendront les les 25 et 26 avril 2019 à Marseille au Palais des Congrès du Pharo. Après une édition 2018 très réussie, les professionnels du numérique pour l’éducation et la culture vous donnent rendez-vous aux Rencontres de l’Orme 2019 pour échanger autour d’une thématique centrale : « Citoyenneté numérique, numérique citoyen ». Avec 2000 visiteurs attendus, deux jours de conférences, ateliers et tables-rondes, et de nombreuses démonstrations en présence d’élèves, l’édition 2019 s’annonce prometteuse.
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Microsoft propose « Office 365 Éducation » pour les étudiants et les personnels enseignants qui comprend les versions online de Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Microsoft Teams (plate-forme numérique qui réunit les conversations, le contenu et les applications en un seul endroit), ainsi que des outils pour la classe. Cette version gratuite nommée « Office 365 A1 » fonctionne essentiellement en ligne (via un navigateur web pour les outils bureautiques et version de bureau pour OneNote).
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Le service public a publié la version finale de la plateforme PIX. Cette plateforme est un projet public en ligne d'évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La plateforme est accessible gratuitement et ouverte à tous les francophones : collégiens (à partir de la 4e) lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens. PIX ne vise pas les mêmes compétences que la plateforme européenne Compass qui a fondé ses leçons en ligne sur la base du cadre européen des compétences numériques (DigComp).
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Réaliser une affiche permet de mettre en œuvre de nombreux savoirs et compétences : il faut rédiger le texte qui sera sur l’affiche, trouver le visuel qui l’accompagnera, la mettre en page… si ll'activité se déroule en petits groupes, les élèves apprennent à travailler en équipe, à présenter leur projet, etc. Si en plus, l’enseignant a choisi de proposer des sujets de sensibilisation, c’est un excellent travail pour conclure une leçon ! Mais mettre en page une affiche, n’est-ce pas compliqué et réservé aux professionnels ? Avec Adode Spark, c’est vraiment un jeu d’enfant. Le « créateur » choisit parmi des dizaines de très belles mises en page et peut ensuite apporter sa touche (visuel, texte, couleur, typographie). Comment ? C’est facile, c’est gratuit, et c’est expliqué ici.
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Pour améliorer les stratégies pédagogiques ainsi que les conditions d'apprentissage dans les établissements scolaires, les outils numériques peuvent apporter une aide précieuse. Le digital offre aux enseignants la possibilité d'intégrer l'apprentissage par la pratique dans leurs cours de différentes manières. Pour maintenir l’attention des plus jeunes, il est nécessaire de redoubler d’efforts. Pour cela, le numérique se positionne comme une aide précieuse, proposant de nombreux outils pédago-ludiques, permettant de captiver les jeunes et de les garder concentrés sur l’apprentissage.
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A l'heure du grand débat national qui s'ouvre en France, le secrétaire d’État chargé du numérique et le CNNum ouvrent également un débat national sur les nouvelles régulations à l’ère du numérique. Les régulations numériques ont fait l’objet de réflexions prospectives au sein des administrations depuis l’été́. Le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, en publie la synthèse. Sur cette base, il charge le Conseil national du numérique (CNNum) d’animer une consultation publique avec l’ensemble des acteurs concernés.
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ExperQuiz est avant tout une solution d'évaluation, mais dont les fonctionnalités touchent à bien d'autres aspects du Système de gestion de l’apprentissage ou LMS (Learning Management System). Au-delà des fonctionnalités proprement dites, ExperQuiz est apprécié pour sa facilité d'utilisation, avec des pages sobres et claires, des principes d'ergonomie constants, et de l'aide omniprésente. Un principe général de conception est que chaque entreprise/organisation/professeur peut sélectionner les fonctionnalités qu'il souhaite utiliser et les options qu'il souhaite, de sorte que la solution reste extrêmement simple pour des besoins simples, et devient progressivement plus sophistiquée pour des besoins plus avancés.
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