L’association Internet Society France, ONG internationale créée en 1992, qui représente les utilisateurs d’Internet dans les instances de la Gouvernance de l’Internet en France et dans le Monde a publié un livre blanc « comment reprendre la main sur sa vie et ses droits numériques ? »
Ce rapport édité fin 2018 est toujours d’actualité. Il s’adresse aux plus jeunes utilisatrices et utilisateurs d’Internet, leurs familles, les enseignants, les éducateurs et associations... et également à tout cybercitoyen responsable, qui souhaite œuvrer à la construction d’un Internet plus sûr, plus juste et plus transparent pour tous.
Sensibiliser le plus grand nombre
Aujourd’hui, il est urgent de sensibiliser les usagers de services numériques, aux enjeux de la protection des données personnelles et de la vie privée, en créant un socle commun de connaissances éthiques, juridiques et techniques. Il faut, notamment, renforcer le niveau de vigilance des publics fragilisés, des jeunes, de leurs familles, des enseignants et de tous ceux qui interviennent en milieu scolaire ou associatif.
Contrairement à ce que nous ressentons et percevons-nous ne sommes pas seul, avec notre ordinateur, notre portable ou notre objet connecté lorsque nous naviguons sur Internet. En plus du prestataire de services numériques que nous utilisons, ses partenaires, filiales, clients, sous-traitants, sociétés tierces, autres utilisateurs..., peuvent être amenés à observer et à influencer nos activités. Ce sont les modèles économiques prédominants sur Internet qui en sont partiellement responsables. Récupération des données à des fins commerciales enrôlement politique ou religieux, divulgation de contenus privés, propos haineux, désintérêt pour la vie réelle... les aléas peuvent être nombreux en contrepartie d’un accès à une profusion de services et contenus gratuits. Avec leurs multiples consultations d’internet, les jeunes, comme les familles, sont les plus exposés. Il est donc urgent de penser à une véritable « éducation numérique populaire » pour permettre à chacun de se responsabiliser et de mieux maîtriser sa vie et son avenir numérique. Au lycée depuis septembre 2019, le nouvel enseignement des Sciences numériques et technologie (SNT) en classe de seconde générale aborde ces enjeux liés à la transformation numérique.
Les principaux chapitres :
Introduction :
Les données personnelles sont une émanation de chaque personne. Dans l’Union européenne, la protection des données personnelles est rattachée à la protection de la vie privée qui est un droit fondamental (CNIL, RGPG). Depuis plus de 10 ans, leur utilisation massive, souvent à l’insu des personnes, pose un vrai problème de société.
Internet
Internet offre un immense espace de ressources et une multitude de contenus consultables, pour la plupart, gratuitement. C’est un grand pas vers un libre accès aux savoirs, ainsi qu’à des services numériques, des réseaux sociaux, des sites d’informations, des jeux et applications à la mode... Mais attention ! « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ! »
En effet, naviguer sur Internet, visiter différentes pages Web, laisser un commentaire, etc. sont autant d’informations que les fournisseurs de services numériques utilisent pour cerner finement les pratiques, les goûts et les habitudes des personnes. Elles sont encore plus convoitées si elles concernent les Jeunes, cibles privilégiées des publicitaires.
Les Données
Définition et conditions d’exploitations des données : cookies, géolocalisation, adresse IP, courriers électroniques, métadonnées, messagerie instantanée, applications mobiles, objets connectés, réseaux Wifi publics, réseaux sociaux…
Les Risques
À quels risques s’exposent les utilisateurs d’internet ? Permanence des informations dans le temps, reprise et divulgation de contenus privés, manipulations commerciales ou idéologiques, contenus choquants, piratage, harcèlement, désinformation, endoctrinement, fake news…
Conseils pour devenir le gardien de ton internet
Quelques conseils pour devenir le gardien de ton internet.
Numéros et informations utiles
Les membres de l’Internet Society France construisent le futur d’Internet, en en préservant les fondements : un Internet neutre, unique et ouvert à tous. Ce programme a spécialement été pensé pour la communauté pédagogique, les lieux multimédias, les associations de parents, les collectivités territoriales et tous utilisateurs d’Internet. L’Internet Society est présente dans plus de 100 pays dans le monde. Ce Livre est co-écrit par Corinne Pulicani, Nicolas Chagny, Lucien Castex et Yacine Aït-Kaci.
Plus d’informations ici : https://www.isoc.fr/education/
Livre blanc : https://www.isoc.fr/education/ressources/LIVRE-BLANC-DEF.pdf