France Transfert logo

toutpublic France transfert est un nouveau service créé par l’État qui permet d'envoyer des fichiers volumineux non sensibles de manière sécurisée à un agent de l'État ou entre agents. Cette nouvelle application vient en complément de FileSender (RENATER) qui permet de partager des fichiers volumineux de plusieurs giga-octets de façon sécurisée.

France transfert a pour but d’aider ses usagers (citoyens, professionnels, entreprises, associations…) à envoyer ou recevoir des fichiers et dossiers volumineux qui ne peuvent pas transiter par les messageries électroniques. Il a été conçu et est opéré par le ministère de la Culture, et mis à la disposition de tous les ministères par la direction interministérielle du numérique (DINUM).

C’est un service gratuit hébergé en France. Les données sont stockées sur des serveurs français le temps qu’elles soient téléchargées par leur destinataire.

Comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur l’application pour partager ses fichiers soit en mode invité soit en mode connecté. Il n’est pas possible d’échanger des fichiers entre usagers. Si l’expéditeur est un agent de l’État, le ou les destinataires peuvent être un agent de l’État ou un particulier. Si l’expéditeur est un particulier, les destinataires ne peuvent être que des agents de l’État.

France transfert permet d’envoyer jusqu’à 20 Go de fichiers et dossiers par transfert avec une limite de 2 GO maximum par fichier.

France transfert peut être utilisé de deux façons différentes :

  • Pour un envoi par courriel, accessible aux agents de l’État tout comme aux usagers. Cette fonctionnalité permet à un expéditeur (agent de l’État ou usager) de transmettre des fichiers volumineux à un ou plusieurs destinataires connus. Attention toutefois, si l’expéditeur est un usager, le ou les destinataires doivent être obligatoirement des agents de l’État. Il n’y pas de transfert entre usagers.
  • Pour la fonctionnalité « lien », elle n’est autorisée que pour les agents de l’État. Elle permet de générer un lien public vers les fichiers. L’expéditeur devra transmettre ce lien avec le mot de passe aux personnes de son choix. La différence réside dans le fait que les destinataires peuvent ensuite transmettre ce lien sans que l’expéditeur puisse en contrôler le téléchargement.

france transfert

Remarque : Le nombre de téléchargements d’un envoi est limité à 5 par destinataire. Les fichiers sont supprimés après expiration du délai de validité du pli (par défaut à 30 jours).

Plus d’informations sur : https://francetransfert.numerique.gouv.fr/

Aucune opinion sur "France transfert : Le service sécurisé de partage de fichiers pour les agents de l’État".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire