Formation à distance

toutpublic Les formations à distance se multiplient sur le web, mais toutes n'apportent pas les mêmes garanties de qualité. L'utilisation du numérique peut être un véritable atout en formation s'il est bien exploité. A l'inverse, un mauvais usage peut entrainer l'effet inverse. Il convient donc de s'interroger sur la pertinence de l'outil à choisir et sur l'accompagnement des participants.

Des études récentes ont montré que malgré un engouement fort pour les MOOC, peu de participants vont au bout de leur formation. En effet, les MOOC ne tiennent pas toujours leurs promesses.

Pour que l'apprentissage en ligne soit une réussite, il est nécessaire de respecter un certain nombre de points clés car les défis peuvent être nombreux en formation à distance comme : adapter ses horaires de travail, respecter les échéances d'envoi de documents, savoir prendre des notes, réviser seul, etc.

Les différentes modalités de la formation à distance.

La formation à distance est mise en œuvre à partir de plateformes qui permettent aux enseignants ou formateurs de transmettre leurs connaissances aux participants avec l'aide des formateurs. Une formation à distance de qualité nécessite une bonne organisation.

Les cours ou les formations proposés en E-learning en mode asynchrone permettent aux participants de travailler aux moments qui leur conviennent le mieux, que ce soit pour consulter les ressources pédagogiques mises à leur disposition ou pour interagir avec l'enseignant ou l'ensemble du groupe.

Les cours à distance en mode synchrone ont lieu à des moments précis et imposés par le formateur avec des outils visioconférence par exemple.

La formation à distance peut se faire de deux manières bien différentes :

  • Le travail synchrone : Comme dans une classe ou une formation, les apprenants travaillent en même temps, par exemple lors d'une classe virtuelle.
  • Le travail asynchrone : chacun travaille à son rythme et quand il le souhaite.

Lors de certaines formations en ligne, les deux modalités (asynchrone et synchrone) peuvent se conjuguer. Dans ce cas, On parlera alors de formation hybride. Une formation hybride mélange donc des activités en présentiel et à distance (par exemple une ½ journée à distance, puis une journée en présentiel, puis 2 jours en distanciel…).

Etudiant en E-learning

Les différentes plateformes LMS

Les systèmes d'apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System) sont utilisés par les concepteurs de formation pour divulguer les formations.

On y trouve des outils « open source » comme Moodle qui permet de mettre à disposition des documents pédagogiques et de proposer des mises en activité et des systèmes d'évaluation.

Cette plateforme d'une grande flexibilité permet de personnaliser et d'ajouter des fonctionnalités pour répondre à des besoins très spécifiques.

Moodle est très utilisé dans l'enseignement, tous types et niveaux confondus, pour son ergonomie, les options de travail de groupe, les interactions possibles entre utilisateurs/groupes d'utilisateurs et enseignants ainsi que pour la grande diversité des supports de cours pris en charge. La plateforme de formation des enseignants M@gistère fonctionne avec Moodle.

Le monde de l'entreprise n'est pas en reste puisque nombre de structures de toutes tailles utilisent Moodle pour la formation de leurs collaborateurs.

Des plateformes dites propriétaires propulsent également beaucoup de formations en ligne. Ces « outils auteurs » sont également proposés sous forme de SaaS (software as a service). Ils permettent de s'affranchir de nombreux problèmes de compatibilité avec les postes de travail. Ces outils sont en général optimisés pour une prise en main simplifiée.

Quelques points clés

Ainsi, quand on présente un contenu de formation, le concepteur doit penser à diversifier sa stratégie pédagogique pour présenter l'information (vidéos, audios, quizz…). Il ne faut pas hésiter à clarifier tout ce qui peut l'être (symboles, vocabulaire, syntaxe, expressions…) et à illustrer l'information à l'aide de plusieurs supports.

Plus généralement, il doit penser à revenir sur les pré-acquis ou fournir les connaissances de base nécessaires pour appréhender le nouveau contenu. Le formateur ne doit pas hésiter à mettre en évidence les relations entre les notions, les idées principales, les modèles implicites, à guider le traitement et la manipulation de l'information et à maximiser le transfert de connaissances.

Ainsi il est important :

  • D'intégrer des contenus diversifiés
  • De réaliser des positionnements et des évaluations variées
  • D'individualiser les prescriptions de formation
  • D'accéder à des outils multiples pour l'accompagnement
  • De développer des échanges collaboratifs
  • D'intégrer des solutions de gamification

Les avantages de la formation à distance sont nombreux car cette modalité vous permet de choisir des moments de travail qui vous arrangent, diminue vos déplacements et propose une offre de formation diversifiée.

Crédits images : unsplash et Freepik

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