Le site national Eduscol propose une charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique (CECCN) qui s’inscrit dans la continuité des travaux et réflexions menés par le Conseil de l'Europe, le Grenelle de l'éducation et les États généraux du numérique pour l'éducation. Cette chartre est composée de 14 articles, organisés en 3 parties : faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion, faire du numérique un espace de droit, et faire du numérique un espace de vigilance.
Présentation de la chartre
La chartre souligne l'importance de l'acquisition d'une culture numérique par les élèves dans une société inclusive. La première partie aborde différents sujets tels que la prise de conscience de l'impact environnemental du numérique, la création et le partage de communs, et la compréhension des enjeux liés à l'intelligence artificielle. L'objectif est de développer la pensée critique, le pouvoir d'agir et la confiance en soi chez chaque élève.
La deuxième partie aborde les différents droits liés à l'utilisation du numérique, tels que le respect de la vie privée, la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle, ainsi que les libertés d'opinion et d'expression.
Enfin, la troisième partie met en avant l'importance d'un usage raisonné et adapté du numérique, respectueux des rythmes de vie et de la santé des élèves. Il est également important de former les élèves à l'évaluation de l'information et aux diverses formes d'infox, ainsi qu'à la sécurité numérique collective et individuelle, afin de préserver l'identité et la réputation numériques de tous les apprenants.
Un appel à contribution est proposé à la communauté éducative jusqu’au 31 mars 2023 via un bref questionnaire.
Plus d’informations : https://eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques
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