Les métiers du futur

toutpublic Le numérique a pris une part importante dans la société et modifie nos comportements. Il modifie aussi nos façons de travailler et avec cela les métiers de demain. Ainsi, l’Institut américain, Institute for the future, estime que 85% des métiers qui existeront en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui.

De même l’Intelligence Artificielle a un impact sur le marché du travail puisqu’elle risque de faire disparaître des millions d’emplois mais aussi d’en créer près de 21 millions. Une évolution importante de la structure du marché de l’emploi qui se prépare dès maintenant.

Tour d’horizon des métiers de demain les plus plébiscités et les plus insolites :

  • Coach de robot : les robots prennent une place de plus en plus importante dans nos vies et les entreprises cherchent à recruter des experts qui sauront manager ces nouveaux “employés”.
  • Spécialiste en réalité virtuelle : de même, la réalité virtuelle s'immisce peu à peu dans notre quotidien et il est certain que cela deviendra un élément clef de la transformation des emplois du futur.
  • Ingénieur en intelligence artificielle : les perspectives offertes par l’IA sont immenses pour les entreprises et cette expertise est de plus en plus recherchée.
  • Policier virtuel : l’émergence d’internet a aussi mis en lumière une réalité plus sombre, celle du Darknet et des dérives d’internet. Ainsi, il est nécessaire de former des experts chargés de surveiller et de maintenir l’ordre sur le web.
  • Trader en eau ou en Co2 : les ressources naturelles ne font malheureusement que s’appauvrir et ces denrées rare deviendront des objets de spéculation comme un autre.
  • Spéculateur de monnaie alternative : l’emballement autour du Bitcoin l’a prouvé, il existe un véritable marché autour des devises alternatives.
  • Spécialiste de la désintoxication digitale : internet comme l’alcool ou la cigarette est devenu une drogue pour certains. On voit ainsi apparaître de plus en plus de cures de “digital detox”.
  • Pilote de drones : les drones se développent de plus en plus auprès du grand public et on recherche des spécialistes sachant manipulant ces engins aux possibilités infinies.

Les metiers du futur

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude publiée par l’agence américaine Sparks & Honey sur les 20 métiers du futur.

Vous aimez les jeux vidéo ?

Le secteur du jeux vidéo est en pleine croissance et approche les 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021. Les entreprises du jeu vidéo recrutent. Une centaine de métiers existent dans le secteur du jeu vidéo.

Par exemple, le métier de level designer» est un des métiers les plus recherchés. Sa mission est d'imaginer les niveaux d’un jeu vidéo en fonction des éléments fournis par les graphistes 2D / 3D et les modeleurs puis il les réalise techniquement (cartes, interactions avec l’ensemble de l’environnement, décors...).  C’est donc un métier clé dans la conception d’un jeu vidéo.

Le métier de level designer est un mix entre des compétences artistiques et techniques. Vous vous intéressez à ce métier ? Consultez la fiche level designer de Gaming Campus.

 

Photo by : https://unsplash.com/photos/2EJCSULRwC8?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink

Aucune opinion sur "Les métiers du futur".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire