cybersécurité, mon futur métier

lycee Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux enjeux et métiers de la cybersécurité, Microsoft propose le kit pédagogique « La cybersécurité, mon futur métier » pour les lycéens. Il est disponible sur GitHub, sous licence Creative Commons Attribution 4.0 Internationale. Réalisé par des experts cybersécurité, il vise à prodiguer des conseils de base, mais aussi faire découvrir aux plus jeunes les différents métiers du secteur.

La cybersécurité est un enjeu majeur. Aujourd'hui, les entreprises et les particuliers sont de plus en plus exposés aux cyberattaques. La pénurie de talents dans le domaine de la cybersécurité est également un véritable problème.

En France, il y a actuellement 15 000 postes à pourvoir dans le domaine de la cybersécurité. Globalement, plusieurs millions de postes dans le monde restent sans candidats. La filière de la cybersécurité est encore méconnue et n'attire pas assez de talents.

Pour inciter le plus grand nombre à entreprendre une carrière dans la cybersécurité, il faut susciter des vocations. “Les étudiants ne peuvent pas être ce qu'ils ne connaissent pas”. Les jeunes doivent pouvoir découvrir que la cybersécurité est à la portée de tous et qu'il y a une place pour eux dans ce secteur. Il est important qu’ils prennent conscience qu'il s'agit d'un domaine d'avenir, porteur de sens et tourné vers la protection numérique de tous.

Le fléau de la cybermalveillance

Chaque jour, les pirates lancent 50 millions d’attaques sur les mots de passe dans le monde.

pirate informatique

Pour rappel, en 2021 selon le rapport d’activité de l’ANSSI, les formes de cyber malveillances les plus fréquentes sont :

  • L’hameçonnage (phishing en anglais) est en progression sous toutes ses formes, notamment par SMS ;
  • Le piratage de compte en ligne représente la deuxième place des principales menaces rencontrées aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, avec des effets parfois dévastateurs pour les victimes ;
  • Les attaques par rançongiciels (ransomware en anglais), en forte hausse (+95 %), conservent la première place des menaces pour les entreprises et collectivités.

Présentation du KIT pédagogique

Le kit pédagogique « La cybersécurité, mon futur métier » a été conçu par des professionnels de la cybersécurité, afin de permettre aux jeunes (15 à 21 ans) de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et de découvrir les métiers qui y sont associés.

Les séquences sont indépendantes les unes des autres et peuvent être réalisées pour une intervention allant d’une heure à une demi-journée.

Le kit peut être utilisé par des enseignants, pour des élèves en fin de collège comme au lycée ou bien par des professionnels de la cybersécurité à l’occasion d'échanges sur des forums et de salons. Il est constitué d’un kit pour les intervenants et d’un pour les participants.

cybersécurité avant de commencer

Une initiation à la cybersécurité en 3 séquences :

Les métiers cybersécurité

  • Activité 1 : les gestes de la cyber
  • Activité 2 : je ne suis pas un hacker et pourtant je travaille dans la cybersécurité !
  • Activité 3 : la cyber : un ou des métiers ?

Méfiez-vous des apparences !

  • Activité 1 : évitez les arnaques au faux support technique activité 2 : ne laissez pas les cybercriminels vous voler !

Protégez vos comptes en ligne !

  • Activité 1 : un bon mot de passe, c’est votre première ligne de défense !
  • Activité 2 : protégez vos comptes en ligne les plus importants

Plus d’informations :  https://github.com/microsoft/Cybersecurity-jobs-skills-workshop

Aucune opinion sur "« La cybersécurité, mon futur métier » : un kit pédagogique pour sensibiliser les jeunes à la cybersécurité".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire