pix+ Edu

 college Depuis janvier 2022, un dispositif d’expérimentation est en cours pour préparer la future mise en place de la certification des compétences numériques des enseignants Pix+ EDU.

L’objectif de cette phase pilote est d’ajuster les principes, modalités et épreuves de cette certification innovante et d’en préparer de manière collective sa généralisation à partir de la rentrée 2023.

Des expérimentations ont lieu un peu partout dans des académies pilotes avec, par exemple, des travaux sur le déploiement de la certification Pix+ Edu et la mobilisation des compétences du CRCN ou du CRCNE dans les formations proposées par les EAFC. Diverses expérimentations sur les parcours de formation et les modalités de certification sont également déployées dans les territoires.

Un dispositif de formation aux compétences numériques, qui s’appuie sur le CRCN-E

L’objectif de la phase pilote est de préparer le déploiement de Pix+ Edu visé pour la rentrée 2023 à grande échelle et pour tous les profils. La certification concerne à la fois les compétences numériques transversales telles que définies dans le CRCN et des compétences numériques spécifiques à l’exercice du métier telles que définies dans le CRCN Édu.

PIX+ EDU s’appuie sur deux référentiels : le Cadre de Références et de Compétences Numériques (CRCN, 16 compétences en 5 domaines) et le Cadre de Références et de Compétences Numériques en Éducation (CRCN-EDU, 17 compétences en 5 domaines).

L’objectif de cette expérimentation est de mobiliser et valoriser les compétences du CRCN-E à travers un ancrage disciplinaire et pédagogique et aider les formateurs et concepteurs de parcours de formation à identifier les compétences du CRCN-E.

Une maitrise des compétences Pix+ Edu définie sur 4 niveaux

  • Initié : Le candidat est capable de mobiliser le numérique dans le cadre de son activité professionnelle, en s’appuyant sur les personnes ressources de son environnement professionnel. Il questionne ses choix.
  • Confirmé : Le candidat est capable de s’emparer du numérique dans le cadre ordinaire de son métier. Sa pratique prend en compte la diversité des publics. Il est en mesure d’argumenter ses choix.
  • Avancé : Le candidat est capable d’utiliser le numérique très régulièrement dans son activité professionnelle et de manière diversifiée. Sa maîtrise des savoirs lui permet une analyse réflexive riche.
  • Expert : Le candidat est capable d'utiliser le numérique de manière critique, ciblée et originale en fonction des contextes et des besoins.

Une certification délivrée à l’issue d’une évaluation en deux volets

La certification Pix+Édu est délivrée à l’issue de 2 évaluations complémentaires :

  • Une évaluation automatisée sur la plateforme Pix (volet 1),
  • Une évaluation humaine (dossier + jury pour les experts, d’autres modalités pour les confirmés et les avancés).

Un volet automatisé :

  • Une évaluation automatisée sur la plateforme Pix+ Édu. En présentiel (EAFC, DRANE, ateliers Canopé, EPLE) ou à distance (CNED).

Un volet de pratique professionnelle :

  • Niveau « Expert Â» : Un dossier et une épreuve orale devant un jury inter académique
  • Niveaux « Confirmé Â» et « Avancé Â»: différentes modalités de parcours de formation certifiants en cours d’expérimentation.
  • Niveau « Initié » en formation initiale : activité professionnelle prenant en compte la conception, la mise en Å“uvre et le retour réflexif.

Le niveau délivré en certification est établi au regard de l’ensemble des 2 volets.

Pour rappel, le réseau Canopé publie un ensemble de tutoriels vidéo catégorisés en 4 domaines pour préparer la certification Pix.

Les principaux chantiers de l’expérimentation en cours :

  • Définir les critères et les modalités d’évaluation de la pratique professionnelle ;
  • Conduire des expérimentations sur les parcours de formation et les modalités de certification ;
  • Préparer la qualification de 80% des enseignants au niveau « Confirmé » ;
  • Préparer un séminaire des ambassadeurs Pix ;
  • Rédiger les textes règlementaires ;
  • Communiquer sur Pix+ Edu.

Les délégations académiques pour le numérique éducatif (DANE ou DRANE) sont les interlocuteurs privilégiés lors de cette expérimentation pour préparer la certification.

Plus d’informations : Notice candidat 1° et 2° degré pour préparer la certification Pix+Édu : https://cloud.pix.fr/s/QpJ2DLeMX99FkE9?dir=undefined&openfile=140032

Selon les grands axes de la stratégie du numérique éducatif 2023-2027 présentée par le ministère de l’Éducation Nationale ces derniers jours, « Pix+ Édu » jouera un rôle central pour accompagner la montée en compétences progressive des enseignants, dans une logique de continuum d’apprentissage de la formation initiale à la formation continue. Pix+ Édu prendra donc la forme d’un espace en ligne sur lequel les professeurs pourront non seulement autoévaluer leurs compétences numériques professionnelles vis-à-vis du cadre de référence des compétences numériques en éducation (CRCN-Édu), mais aussi identifier les formations adaptées à leur niveau de compétences et se former librement avec de nombreuses ressources en ligne, notamment celles de Magistère ou encore celles proposées par des opérateurs, comme les capsules vidéos de Réseau Canopé. Les professeurs pourront ainsi travailler sur leurs compétences numériques professionnelles de manière individualisée, en vue – s’ils le souhaitent – d’une certification ou d’un rôle d’ambassadeur auprès de leurs collègues.


Pour enseigner aux élèves de collège les connaissances nécessaires, vous pouvez vous appuyer sur le cahier d’activités PIX qui a pour objectif de les aider à améliorer leurs compétences numériques en vue de préparer efficacement la certification PIX en classe de Troisième.

couverture cahier pix

 

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