L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

college

Cahier Algorithmique programmationCet ouvrage couvre le nouvel enseignement d’informatique évalué au brevet des collèges et dispensé conjointement en Mathématiques et en Technologie durant les trois années du cycle 4. Il comprend 20 fiches réparties sur 4 niveaux de difficulté croissante.

Les élèves peuvent à travers 8 activités, se familiariser progressivement aux principes de l’algorithmique. Ils s'initient également à la programmation avec Scratch (en ligne ou localement) grâce à 12 projets dans les domaines du jeu, du chiffrement, du calcul et de la robotique (robot mBot, système Arduino - Open source). Le robot simple et fiable est programmable avec le logiciel mBlock (extension robotique de Scratch).

 

En fin d’ouvrage des sujets d’entraînement et une grille d’évaluation les aident à suivre leur progression pour une préparation active du brevet des collèges.

Les ressources numériques (algorithmes, programmes, etc.) liées au cahier sont fournies au format Scratch. Elles sont téléchargeables et accessibles gratuitement.

Feuilleter l'intégralité de l'ouvrage à l'adresse suivante : ici

 

Livre du professeur - Cahier d'algorithmique et de programmation - Cycle 4

Cahier AlgorithmiqueLe livre du professeur expose toutes les informations utiles pour une mise en œuvre simple du cahier de l'élève.

➠ Il fournit des conseils pour l'utilisation des logiciels et matériels mis en œuvre.

Vous trouverez :
- une présentation générale de l’enseignement de l’informatique au collège ;
- une synthèse de Scratch pour aider les élèves à programmer ;
- une méthodologie de développement d’un programme informatique ;
- une description des principales caractéristiques techniques du robot mBot et de son fonctionnement ;
- une présentation des blocs d’instruction du logiciel mBlock (extension robotique de Scratch).



➠ Il détaille les réponses aux questions du cahier.

Pour chaque activité et projet vous trouverez :
- les connaissances et compétences associées visées – Les prérequis éventuels ;
- l’organisation de l’activité ou du projet en classe et ses prolongements ;
- tous les corrigés des algorithmes et des programmes ;
- des éléments de réflexion sur l’évaluation.


➠ Il apporte des compléments.

- deux applications complémentaires destinées à préparer l’épreuve de programmation du brevet des collèges ;
- deux exemples supplémentaires de projet ;
- des pistes pour intégrer les projets du cahier dans le cadre d’un EPI.

Plus d'informations : http://www.editions-delagrave.fr/ouvrage-9782206101521-cahier-d-algorithmique-et-de-programmation-cycle-4-2016-cahier-activites-eleve

Nouveau !

Voir également le cahier cycle 3 (2017)  et les 3 cahiers pour les classes de 5° 4° et 3° (2018) :

Scratch - 4°

couverture cahier algo 4e

Scratch - 5°

couverture cahier algo 5e

Scratch - 3°

couverture cahier algo 3e

Programmation Codage - Scratch - Cycle 3

Couverture algorithmique programmation cycle  3

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.