Spritebox est un jeu de plateforme de destiné à l’apprentissage du codage et de la programmation. Il s’appuie sur un réel jeu, qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. SpriteBox est un jeu de logique développé par les créateurs de Lightbot. Il associe l’amusement des jeux de plateforme (comme Minecraft et Super Mario Bros) à l’apprentissage des bases du codage. Le personnage central doit franchir des obstacles en courant, sautant où en montant des échelles. Cependant, lors de certains passages, il se trouve bloqué et une programmation est nécessaire pour trouver un passage.
SpriteBox couvre les algorithmes de base, le séquencement des instructions, les instructions avec variables, les boucles simples à complexes et le débogage.
Pour commencer
Au départ, vous devez courir vers la boîte verte. Celle-ci va s'ouvrir et vous pourrez ensuite sauter à l’intérieur pour commencer le jeu. Les autres boîtes sont verrouillées, elles seront déverrouillées au fur et à mesure que d'autres sprites sont collectés. SpriteBox alterne entre deux modes :
- L'exploration
- Le codage
Le mode exploration
A ce stade, les joueurs peuvent courir, sauter et grimper, trouver des sprites en bouteille et collecter des étoiles. Le jeu se joue avec les flèches de direction du clavier.
Mode Code
Les joueurs peuvent contrôler le Sprite avec un petit personnage ressemblant à un fantôme et arborant un code couleur. Sprite peut alors aider le joueur à progresser en modifiant le code. Par conséquent, l’environnement de jeu va être modifié pour rendre les passages impossibles en passages praticables.
Le sprite présente plusieurs instructions d’aide sur quelques niveaux. Une animation sous forme de main apparaît, les joueurs doivent essayer de copier ce que fait la main, que ce soit en cliquant sur un bouton ou en faisant glisser une instruction. Les joueurs réorganisent les commandes dans la zone de code, puis appuient sur Play pour tester.
Le jeu est accessible et convient aux plus jeunes qui n’auront pas de grandes difficultés lors de ces passages.
La difficulté des codes à modifier augmente au fur et à mesure du jeu mais reste très progressive. A chaque modification du code, une brève explication est donnée. Le jeu n’est disponible qu’en Anglais, mais les explications sont suffisamment visuelles pour être compréhensibles. Il est utilisable en ligne via un navigateur ou sous forme d’applications Android ou IOS.
Plus d’informations sur : http://spritebox.com