20668 La mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité pédagogique grâce au numérique  est en cours depuis le début de la crise sanitaire « Coronavirus COVID-19 ». De multiples initiatives se sont mises en place pour relever cet immense défi. Tous les acteurs de l’éducation sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique aux élèves et à leurs parents, et poursuivre les programmes et apprentissages à la maison dans les meilleures conditions.

 

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe. Il convient que le travail demandé soit régulier et doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté. Le temps consacré à chaque domaine d’enseignement doit être corrélé aux horaires habituels, tandis que les travaux proposés sont adaptés à l’âge et à la maturité des élèves.

Conformément aux recommandations nationales liées à la continuité pédagogique, la priorité doit être donnée à l’approfondissement et à la consolidation des notions déjà abordées et des compétences transversales et disciplinaires en cours d’acquisition.

Les outils recommandés par le ministère pour assurer la continuité pédagogique

La solution à privilégier : Ma classe à la maison CNED.

Après trois semaines d'utilisation intensive, la plateforme « Ma classe à la maison » a montré ses qualités - largement reconnues - tant en termes de contenus que d'outils de collaboration. La solution de classe virtuelle qui y est associée est utilisée quotidiennement par des milliers d'élèves et de professeurs.

Les solutions d'ENT

Elles ont connu des dysfonctionnements en début de période en raison de l'afflux massif d'utilisateurs et d'usages non encore régulés. La situation s'est nettement améliorée et les équipes continuent les travaux d'optimisation chaque fois que des ralentissements ou des ruptures de service sont détectés. Des solutions pour réguler le trafic ont souvent été mises en place (plages horaires privilégiées selon le niveau). La diffusion de bonnes pratiques du numérique est également en cours pour encourager et valoriser les comportements responsables en coordination entre la DNE et les DAN.

Les solutions de vie scolaire

 ProNote, par exemple est une solution déjà présente dans les académies.

Des solutions pour la continuité administrative (personnels)

Plusieurs outils pour se réunir et collaborer. Des discussions avec plusieurs grands groupes du numérique ont permis de renforcer et compléter les outils initialement disponibles. Pour la tenue de réunions en ligne, les agents peuvent utiliser la solution de classe virtuelle Via, les systèmes de conférences Renavisio, Scaleway et OVHCloud.

Les personnels de direction dans les établissements peuvent s’appuyer sur Via et sur Scaleway pour la tenue des conseils de classe à distance.

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Ne pas perdre les élèves les plus défavorisés

La grande crainte de ce confinement est de voir trop d’élèves décrocheurs, d’autant plus que cette période risque de durer. Le ministère de l’Éducation nationale avec l’aide de « La Poste » et sa filiale numérique « Docaposte » lancent une opération permettant aux élèves en situation de déconnexion numérique de recevoir des devoirs par courrier postal grâce au dispositif « Devoirs à la maison ».

D’autres initiatives venant des éditeurs scolaires sont mises en place pour mettre à disposition leurs manuels numériques en consultation (feuilletage), tandis que certaines plateformes de langues vivantes proposent des accès gratuits pour assurer la poursuite de l'enseignement à distance.

Des initiatives multiples et variées des enseignants

Chaque jour, en cette période difficile, le travail des professeurs et de toute la communauté éducative permet aux élèves de continuer leurs apprentissages et d’accompagner les familles dans le suivi de leurs enfants.

Au début du confinement, les professeurs se sont aperçus que les ENT (Environnement numérique de travail) des établissements scolaires et les outils institutionnels étaient régulièrement défaillants.

En conséquence, un grand nombre de professeurs ont utilisés divers outils et plateformes pour garder le lien avec leurs élèves et assurer la continuité pédagogique. Des applications comme « Discord » très utilisées par les élèves pour les jeux en ligne ou  « Slack » ont enregistré une hausse conséquente de leur trafic internet.

Le ministère de l’Éducation Nationale rappelle que ces solutions peuvent créer de vraies difficultés qui pourraient naître après la crise du coronavirus, et indique qu’il ne valorisera pas ce type d’outils. En effet chaque outil doit respecter les règles strictes concernant la réversibilité, l’accès aux données, la protection des données personnelles et la conformité au RGPD, le respect de la réglementation française et européenne.

La communauté éducative s’est pleinement mobilisée dans un temps record pour assurer la continuité pédagogique et relever le défi de l’enseignement à distance dans cette crise sanitaire totalement nouvelle. Il est probable que cette crise va faire faire un bon de géant à l’Éducation Numérique dans les mois ou années à venir, tant les innovations pédagogiques et techniques sont nombreuses. Il y aura probablement un avant et un après.

L’enseignement à distance ne pourra jamais remplacer l’enseignement en présentiel mais il deviendra probablement mieux utilisé par les professeurs dans leurs stratégies pédagogiques et quel que soit le niveau de classe ou la discipline enseignée.

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