Selon une estimation de l'UNESCO, environ 91,3 % des jeunes de la planète qui sont scolarisés, soit environ 1,57 milliard étaient confinés chez eux en avril suite à la crise sanitaire du « Coronavirus COVID 19 ».
Partout dans le monde, les écoles sont aux prises avec un problème auquel la plupart d'entre elles n'avaient jamais été préparées : la mise en place d’une continuité pédagogique au moyen de l'enseignement à distance. Google Classroom aide les élèves et les enseignants à organiser les devoirs, à renforcer la collaboration et à améliorer la communication.
Qu'est-ce que Google Classroom ?
Classroom est une plateforme collaborative qui permet de distribuer les devoirs quotidiennement et de renvoyer aux enseignants son travail personnel.
Google Classroom permet de rationaliser les devoirs, de faciliter la collaboration et les échanges et rend l'enseignement plus efficace et plus pertinent. Les enseignants peuvent créer des cours, donner des devoirs et envoyer des commentaires. En outre, Classroom s'intègre parfaitement à d'autres outils Google, tels que Google Docs et Drive.
Les établissements scolaires et les organisations à but non lucratif bénéficient de Classroom en tant que service principal de G Suite for Education (Google Drive, Docs, Sheets, Slides …) et de G Suite pour les associations, qui sont des applications gratuites. Les personnes qui disposent d'un compte Google personnel peuvent également utiliser Classroom gratuitement.
Principales fonctionnalités ?
Classroom est composé d'outils gratuits d'aide à la productivité comprenant une messagerie, des éditeurs de documents et un espace de stockage. Classroom permet de gagner du temps, d’organiser ses cours et communiquer plus efficacement avec ses élèves.
- Configuration aisée : les enseignants peuvent créer un cours, puis inviter des élèves et d'autres professeurs à y participer. La page "Travaux et devoirs" leur permet de partager des informations (devoirs, questions et supports).
- Gain de temps : les enseignants peuvent créer des cours, distribuer des devoirs, communiquer et s'organiser, à partir d'une même interface.
- Meilleure organisation : les élèves peuvent consulter leurs devoirs depuis la page "À faire", le flux du cours ou l'agenda. Les supports de cours sont automatiquement enregistrés dans des dossiers Google Drive.
- Communication et envoi de commentaires facilités : les enseignants peuvent créer des devoirs, faire des annonces et lancer directement des discussions. Les élèves ont la possibilité de partager des ressources avec leurs camarades, et d'interagir dans le flux du cours ou par courriel. Les enseignants savent rapidement qui a terminé ou pas son travail. Ils peuvent noter et commenter les copies en temps réel.
- Intégration d'applications familières : Classroom fonctionne avec Google Docs, Agenda, Gmail, Drive et Forms.
- Abordable et sécurisé : gratuit pour les établissements scolaires, les associations et les particuliers, Classroom n'affiche aucune publicité, et n'exploite ni vos contenus, ni les données des élèves à des fins publicitaires.
L’accès à Classroom se fait en ligne depuis un ordinateur et son navigateur, tel que Chrome, Firefox, Edge ou Safari. Classroom est également disponible pour les appareils mobiles Android et Apple iOS.
Des outils pour gagner du temps
- Ajouter les élèves en toute simplicité : les élèves peuvent s'inscrire à un cours avec un code.
- Gérer plusieurs cours : vous pouvez réutiliser les annonces, les devoirs et les questions créés pour un autre cours. Partagez des posts avec plusieurs classes et archivez vos cours.
- Enseigner en équipe : vous pouvez inviter jusqu'à 20 autres professeurs à votre cours.
- Enrichir les devoirs : intégrez des supports dans les devoirs, par exemple des vidéos YouTube, des enquêtes Google Forms, des fichiers PDF et d'autres éléments Google Drive.
- Créer des fiches d'exercices en un clic : joignez une fiche d'exercices à un devoir et créez une copie pour chaque élève d'un simple clic.
- Personnaliser les devoirs : ajoutez des catégories de notes, des dates limites, des barèmes de notation et des thèmes à vos devoirs.
- Réaliser des contrôles de fin de session et des sondages rapides : publiez une question à l'attention de vos élèves, puis affichez les résultats dans Classroom.
- Centraliser les ressources : créez un thème pour les principales ressources afin que les élèves puissent en permanence accéder aux supports tels qu'une feuille d'inscription à vos heures de permanence, le programme d'un cours ou un texte en ligne.
- Aider les élèves à s'organiser : Classroom crée un événement GoogleAgenda pour chaque cours, dans lequel sont indiqués les devoirs et leurs dates limites. Les élèves peuvent également consulter les devoirs à rendre en un clic.
- Aider les enseignants à s'organiser : examinez les travaux des élèves, y compris les devoirs, les questions, les notes et les commentaires précédemment ajoutés.
- Personnaliser la notation : choisissez un système de notation, créez des catégories de notes et affichez toutes les notes d'un cours sur la page Notes.
- Noter rapidement et facilement : vous pouvez trier les élèves, voir qui a rendu son devoir, ajouter des commentaires, attribuer des notes temporaires aux copies pour les communiquer aux élèves ultérieurement ou rendre les devoirs notés à tous les élèves en un seul clic. Vous pouvez aussi, dans l'application mobile Classroom, ajouter des annotations et des commentaires visuels sur les devoirs de vos élèves.
Il est possible d’organiser autant de cours que vous voulez. Chaque cours est attaché à un groupe d’élèves qui va suivre les enseignements et activités à faire. Les outils de communication permettent de publier des informations regroupées à un endroit et forment un fil de discussion pour une meilleure lecture des élèves.
Une classe Google Classroom est construite sur la base d’un flux chronologique qui rassemble toutes les informations et tous les devoirs des élèves. Le flux s’organise automatiquement en fonction des dates de publication ou de planification des devoirs.
Pour pouvoir utiliser Classroom avec des élèves au sein d'un établissement scolaire, ce dernier doit créer un compte gratuit « G Suite for Education ». Il appartient ensuite à l'établissement scolaire de sélectionner les services Google auxquels ses enseignants et élèves ont accès.
En ce qui concerne le RGPD, la protection des données personnelles et la confidentialité, Google s’est engagé pour que Classroom n'affiche aucune publicité et n'exploite ni les contenus ni les données à des fins publicitaires. A noter que depuis le 04 mai 2020, Google propose, en accès gratuit pour le grand public, sa solution professionnelle de visioconférence « Google Meet ».
Plus d’informations ici : https://classroom.google.com/?emr=0
Aide : https://support.google.com/edu/classroom#topic=6020277