Apps-Education classes virtuelles

ecole college lycee En cette rentrée scolaire 2022, l’ancienne plateforme « Mes classes virtuelles » du CNED a fermé durant l’été. Le service de classes virtuelle est hébergé dorénavant sur la plateforme Apps-Education et est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Apps-Education devient donc le service de classes virtuelles de référence en cette rentrée.

Comment y accéder ?

Le service de classe virtuelle est déjà disponible dans toutes les académies et est accessible sur la plateforme apps.education.fr que ce soit pour le premier degré ou le second degré.

apps education classe virtuelle

L'accès se fait via votre académie :

  • Se rendre sur la plateforme de services numériques : portail.apps.education.fr et sélectionner « Se connecter» ;
  • Cliquer « Authentification éducation nationale » puis choisir son académie et saisir ses identifiant et mot de passe académiques habituels  (LDAP) ;
  • Une fois connecté, le lien vers le service de classes virtuelles est proposé dans la rubrique « Ma structure».

Le professeur pourra ainsi créer une classe virtuelle et la configurer, avant d’envoyer le lien « Participant » aux élèves.

Ceux-ci n’auront qu’à suivre ce lien pour se connecter. Ils seront invités à mettre un nom avant d’accéder à la classe virtuelle et à patienter dans la salle d’attente si celle-ci a été configurée.

apps education web conference

Principales fonctionnalités :

Le service de classes virtuelles apps.education.fr permet la communication de plusieurs dizaines de personnes dans un même salon, voire plusieurs centaines sous réserve de limiter à 1 ou 2 le nombre de caméras allumées simultanément.

Parmi les fonctionnalités proposées, l'utilisateur dispose en particulier de :

  • l'accès par un identifiant ministériel ou académique, et gestion personnalisée de l’outil ;
  • la fonctionnalité de partage d'écran ou de présentation de documents durant la session ;
  • un tableau blanc permettant d’annoter les documents ;
  • un outil de prise de notes collaboratif ;
  • la possibilité de constituer de multiples salles, chacune pouvant avoir sa propre configuration ;
  • des sondages à proposer aux participants ;
  • un espace de discussion instantanée, général ou entre deux participants (configurable par le modérateur) ;
  • la possibilité de créer des liens distincts pour les modérateurs et pour les invités ;
  • la possibilité d’imposer le passage par une salle d’attente avec validation par le modérateur, afin de s'assurer que les élèves sont bien ceux attendus.

La solution retenue par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) prend appui sur le logiciel libre BigBlueButton (BBB) que l’on retrouve également sur la plateforme M@gistère (avec "Ma classe virtuelle VIA") et qui bénéficie des apports d'une large communauté de contributeurs œuvrant à l'évolution régulière des fonctionnalités proposées.

Comment garder l’attention des élèves ?

Garder ses élèves concentrés lors d’un cours à distance est un vrai enjeu pour les enseignants et ainsi limiter le décrochage scolaire. Le tableau blanc, par exemple, s’avère être l’outil idéal pour les faire participer pleinement à vos cours, en présentiel comme à distance. Les élèves ne se contentent plus de lire ce que vous écrivez, mais peuvent ajouter leurs propres idées. Cela permet aussi à l’enseignant de conserver les habitudes prisent avec son tableau de sa salle de classe.

Plus d’informations : https://portail.apps.education.fr/

Source : https://eduscol.education.fr/3209/le-service-de-classes-virtuelles-sur-la-plateforme-appseducationfr

Aucune opinion sur "Comment animer une classe virtuelle sur Apps-Education ?".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire