Classe virtuelle

college lycee universite La formation à distance, aussi appelée e-learning, a considérablement évolué au cours des dernières années et est devenue une solution de plus en plus populaire pour former des individus. La classe virtuelle est une forme spécifique de formation à distance où les enseignants et les apprenants communiquent en temps réel via un système en ligne.

Accéléré par la crise du COVID-19, l’enseignement supérieur a investi massivement dans les outils de formations en ligne. L’enjeu pour les établissements était de garder les étudiants motivés dans leur cursus digital. Et il s’avère que les cours en ligne montrent une efficacité de 82 %, quand celle des cours en présentiel est de 84 % (Baromètre ISTF, 2022). D’après une étude 2022 du site de cours en ligne SkillScouter, les cours en ligne multiplieraient la mémorisation des notions abordées par 5, par rapport à un cours traditionnel.

Il existe de nombreuses solution pour créer et animer une classe virtuelle qui répondent à des besoins différents: type de public, connaissances à transmettre, modalité d’enseignement etc.

Voici quelques astuces pour faire de votre classe virtuelle une réussite.

Un accompagnement indispensable

Les classes virtuelles avec un tuteur ou mentor sont celles qui génèrent un meilleur apprentissage. En effet, selon une étude ISTF de 2020, 70 % des dispositifs tutorés ont un taux de complétion entre 25 et 60 %. En revanche, 60 % des dispositifs non tutorés ont un taux de complétion inférieur à 10 %.

Des formats courts et impactants

Les formats courts comme le micro-learning (leçon de moins de deux minutes), qui peuvent être notamment consommés sur mobile, sont plébiscités par les utilisateurs.

Pour favoriser des contenus dynamiques, on note également une tendance à la gamification des contenus. Il s’agit d’utiliser des mécaniques de jeu pour motiver les apprenants à explorer et à apprendre, par exemple à travers des quizz, des scenarii de jeux de rôle, des mécanismes de bonus et de récompenses etc.

Des expériences d’apprentissage plus immersives

Et bien sûr avec une digitalisation toujours plus forte de nos environnements, la réalité augmentée (superposition d’un contenu numérique à l’environnement réel à l’aide d’un support mobile) et la réalité virtuelle (immersion dans un environnement 3D à l’aide d’un casque de réalité virtuelle) viennent se mêler aux dispositifs de classe virtuelle pour les enrichir. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir des dispositifs compliqués mais la réalité virtuelle permet tout simplement de pouvoir visiter de lieux à distance (par exemple dans le cadre de cours d’histoire), de construire des objets virtuels (pour des matières plus techniques) ou tout simplement de permettre une meilleure collaboration immersive à distance.

L’équipe pédago numérique du Centre de services scolaire de Laval a mis à disposition un site Web Réalité étendue contenant de nombreuses ressources avec des exemples d’implémentation de ce type de projets en classe.

Un marché de l’apprentissage en explosion

La tendance du e-learning est en croissance depuis plusieurs années et cela ne devrait pas s’arrêter.

Entre 2018 et 2023, le marché mondial de l’apprentissage en ligne devrait atteindre une croissance incrémentielle de près de 64 milliards de dollars (Businesswire, 2018). Ainsi en 2022, le marché de l’e-learning devrait dépasser les 243 milliards de dollars selon une étude Statista.

Photo de Malte Helmhold sur Unsplash

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