ENT - Collaboration - MOOC
- Détails
Un Learning Management System (LMS), ou système de gestion de l'apprentissage en français, est une plateforme logicielle qui centralise la gestion et la diffusion des formations en ligne. Il s'agit d'un outil pédagogique précieux qui permet aux établissements d'enseignement et aux entreprises de proposer des formations à distance de manière efficace et structurée.
- Détails
La plateforme IAM constitue le pilier central d'un ambitieux projet interacadémique visant à résoudre trois défis majeurs :
- Démocratiser les usages pédagogiques de la plateforme Moodle dans l'enseignement, et plus particulièrement dans le monde scolaire
- Mutualiser les ressources Moodle créées par la communauté enseignante, ainsi que les pratiques, au sens large, de cet outil
- Participer à la réflexion sur la place de Moodle dans l'écosystème des ressources numériques actuel
Dans cette optique, toutes les académies sont invitées à s'engager dans cette démarche, avec pour double objectif de partager leur expérience et de bénéficier de celle des autres, qu'elles soient situées en France ou à l'étranger, englobant également l'enseignement supérieur.
- Détails
La visioconférence est devenue un outil indispensable pour la collaboration à distance. Elle permet de se connecter avec des collègues, des partenaires, où qu'ils se trouvent dans le monde. Visio-Agents est un logiciel de visioconférence proposé par le ministère de l’Education nationale qui offre une solution complète et facile à utiliser. Il offre une variété de fonctionnalités pour répondre aux besoins de chaque organisation.
- Détails
Les plateformes d'apprentissage et de collaboration telles que Moodle facilitent considérablement les activités des enseignants et des formateurs en systématisant et en structurant les cours et le matériel pédagogique. Pour chaque cours et chaque groupe d'étudiants, il est possible de créer une base de données de ressources, une bibliothèque et des devoirs auxquels les étudiants peuvent accéder à tout moment.
Cependant, une grande partie des échanges entre les étudiants et les enseignants passent par des documents, qu'il s'agisse d'un test, d'un essai, d'un projet de groupe ou d'une présentation. La suite bureautique ONLYOFFICE offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour travailler confortablement avec des documents au sein de Moodle.
- Détails
Nuage est une plateforme d'hébergement et de partage de fichiers proposée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle permet aux personnels de l'éducation nationale (disposant d'une adresse courriel professionnelle) d'accéder à leurs données depuis n'importe quel lieu et sur n'importe quel appareil comme les services populaires Microsoft OneDrive ou Google Drive. L’application libre « Nuage » anciennement Nextcloud propose à chacun 100 GO pour stocker ses données en ligne gratuitement sur les serveurs de l'Éducation Nationale.
- Détails
Les MOOC désignent en anglais les massive open online course également appelé en français les cours en ligne ouvert et massif (CLOM). Ce terme décrit tout simplement les formations à distance qui ont lieu entre des professeurs et des étudiants qui ne se trouvent pas du tout dans la même zone géographique.
Le concept et les premiers MOOC sont apparus pour la première fois en 2012. On distingue trois types de plateformes:
- Les plateformes conçues pour être des MOOC portées par des entreprises du secteur de l’enseignement et qui sont réservées aux universités les plus connues.
- Les plateformes à l’origine restrictives mais qui se sont ouvertes et qui sont désormais disponibles dans presque toutes les universités.
- Les plateformes de logiciel libre que l’on doit installer soi-même.
- Détails
La formation à distance, aussi appelée e-learning, a considérablement évolué au cours des dernières années et est devenue une solution de plus en plus populaire pour former des individus. La classe virtuelle est une forme spécifique de formation à distance où les enseignants et les apprenants communiquent en temps réel via un système en ligne.
Accéléré par la crise du COVID-19, l’enseignement supérieur a investi massivement dans les outils de formations en ligne. L’enjeu pour les établissements était de garder les étudiants motivés dans leur cursus digital. Et il s’avère que les cours en ligne montrent une efficacité de 82 %, quand celle des cours en présentiel est de 84 % (Baromètre ISTF, 2022). D’après une étude 2022 du site de cours en ligne SkillScouter, les cours en ligne multiplieraient la mémorisation des notions abordées par 5, par rapport à un cours traditionnel.
- Détails
« H5P » signifie « HTML5 Package », qui est une archive basée sur HTML, JavaScript et CSS et portant l'extension .h5p. Il s'agit d'une application pour la création de contenus interactifs en HTML5 qui permet aux développeurs de créer des modèles d'activités génériques réutilisables pour les créateurs de contenus. La collection officielle d'H5P comporte actuellement environ 50 modèles intégrés nativement ou via un plug-in à des plateformes d'e-learning courantes comme Moodle, M@gistère ainsi qu'à des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress ou Drupal, sous le nom « Activités H5P ».
H5P est donc un plugin qui permet de créer du contenu interactif comme des vidéos interactives , des présentations , des jeux , des quiz et bien plus encore.
- Détails
En cette rentrée scolaire 2022, l’ancienne plateforme « Mes classes virtuelles » du CNED a fermé durant l’été. Le service de classes virtuelle est hébergé dorénavant sur la plateforme Apps-Education et est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Apps-Education devient donc le service de classes virtuelles de référence en cette rentrée.
- Détails
Une classe virtuelle peut être définie comme un système de formation à distance où formateurs et élèves sont réunis grâce à une application leur permettant de se voir, de dialoguer, de s’écrire et d’échanger des documents.
Les classes virtuelles ont été mises en avant pendant la période de COVID-19 pour pallier notamment aux fermetures d’école et de classes.
- Détails
Le site moodletoolguide.net publie un aide-mémoire destiné aux enseignants et formateurs pour l’utilisation des outils Moodle (version 3 et ultérieures.) Ce guide détaille, dans un tableau à double entrée, les principaux outils de Moodle et leurs utilisations pédagogiques. Il mentionne également les niveaux taxonomiques de Bloom pouvant être atteints lors de l’utilisation des différents outils.
- Comment animer une classe virtuelle avec le CNED à la rentrée 2021 ?
- Continuité pédagogique dans le premier degré et le second degré
- Simplifier votre enseignement avec les outils collaboratifs de Microsoft
- Zoom sur la formation hybride ou à distance
- Créer une WebConférence avec les services de l’État
- L'engouement pour la formation en ligne
- Trello : une application de gestion de projet simple et intuitive
- « M@gistère » : La plateforme e-learning pour tous les personnels de l’Éducation Nationale
- Appel à candidatures pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021
- Comment créer une formation en ligne ? - Guide complet