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VISUEL ART1 gen 1L’épreuve de l’oral de l’EAF est un exercice difficile et il n’y a finalement qu’un seul Bac blanc pour faire office de répétition générale. De plus, les élèves ont beau savoir décrypter et analyser les textes grâce à leurs révisions, cela n’empêche pas les hésitations, l’absence de transitions ou de plan. Ils peuvent s’y préparer avec le numérique et réviser Hugo ou Baudelaire avec le logiciel Adobe Spark Vidéo

 

 

 

L’activité

Les élèves se mettent en condition proche de l’examen de l’oral de français et enregistrent leur prestation. Ils enregistrent ensuite leur voix sur une petite vidéo qui comporte quelques essentiels : le texte, la problématique, des images illustrant le sujet qu’ils remettent à leur enseignant. Celui-ci évalue la prestation et propose ensuite à la classe un “corrigé”. L’enseignant peut également constituer un recueil de bonnes pratiques que les élèves pourront consulter pour les révisions.

Les outils et logiciels

  • Ordinateur, tablette ou téléphone mobile
  • Adobe Spark Vidéo, logiciel en téléchargement gratuit.

Spark s’utilise directement sur le web via votre navigateur, mais vous pouvez aussi la télécharger et l’utiliser via des applications dédiées sur votre smartphone ou tablette.

Les points forts

  • Les élèves sont mis en situation de l’épreuve et entendent leurs points faibles, défauts ou tics de langages et progressent.
  • Ils sont motivés par le rendu de leur oral : l’enregistrement du son, le choix des visuels, le montage technique...
  • Ils s’autocritiquent en classe.
  • L’enseignant constitue une base de bonnes pratiques pour les aider à réviser.
  • Ils travaillent Verlaine, Rousseau et Voltaire et les TICE en même temps.

Déroulé

  1. L’enseignant attribue à chaque élève un des textes étudiés pour l’EAF et la question/problématique qui lui correspond (inédite ou pas).
  2. L’élève prépare en classe ou à la maison son intervention orale (lecture analytique du texte, plan, introduction, conclusion) en veillant à respecter les 30 minutes obligatoires de l’épreuve du Bac.
  3. Avec le logiciel en téléchargement gratuit Adobe Spark Vidéo, l’élève réalise une vidéo. Il y fait figurer : le texte (photographié ou téléchargé), la problématique, quelques images illustrant l’auteur, le thème, le courant littéraire, etc.
  4. Sur cette vidéo créée à partir d’images, il enregistre sa voix en respectant les 10 minutes imposées lors de l’oral de Français. A noter, depuis Adobe Spark, pour vos besoins d’illustrations, vous avez accès à une banque d’images gratuites !
  1. Une fois son travail achevé, l’élève génère un lien URL de sa réalisation qu’il envoie par mail à son enseignant.
  2. L’enseignant évalue les prestations de ses élèves et peut ensuite présenter à la classe soit :
    • Une ou deux vidéos qu’il aura choisies et qui seront critiquées par la classe ;
    • Un oral qui aurait eu une bonne note à l’épreuve ou au contraire un oral qui présente de nombreux défauts ;
    • Une sélection d’extraits autour des principaux enjeux de l’examen : une bonne lecture du texte, des introductions ou annonces de plan réussies, des bonnes transitions ou des ouvertures intéressantes, etc.
  3. Une compilation vidéo peut être réalisée par l’enseignant en utilisant Adobe Spark Vidéo et elle sera partagée avec tous les élèves de la classe, voire, avec leur autorisation, avec les élèves du lycée. Elle peut être proposée sur un espace de stockage privé, sur l’ENT, etc.

Tutoriel :

visuel 1 A1

Une fois connecté sur Adobe Spark, je clique sur « sign up for free » et je choisis le bouton vidéo : https://spark.adobe.com/

 

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J’insère mes photos (ici la couverture du livre de mon texte), je peux agrandir ou réduire l’image

 

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J’appuie longuement sur le micro rouge pour m’enregistrer, puis je clique sur « Share » et je créé un lien que j’envoie par mail à mon enseignant.

 

Adobe Education : des applications de création pour les élèves et les enseignants

A travers son programme Education, Adobe propose ses applications de création Creative Cloud

Pour les élèves, leurs professeurs ainsi que pour les établissements d’enseignement primaires, secondaires et supérieurs. Les applications de création Creative Cloud gratuites et payantes (dont Photoshop CC, Illustrator CC mais aussi Adobe Spark ou encore Lightroom CC) permettent aux élèves d’acquérir la maîtrise des outils numériques devenue incontournable. Adobe Creative Cloud offre tout ce dont les établissements et leurs élèves ont besoin pour créer, trouver l'inspiration et travailler en équipe : récits photo, vidéo et numériques peuvent ainsi être réalisés en classe mais aussi en sorties scolaires depuis une simple tablette ou un téléphone mobile.

Pour plus d’information, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou visitez les pages ci-dessous :

Avec Adobe, le numérique en classe, c’est facile :

  • Tutos pas à pas, en textes ou vidéo, accessibles 24/24 sur le web, e-seminaires, Adobe aide les enseignants et les élèves à prendre en main les logiciels.
  • Le Portail Adobe Education Exchange permet d’échanger des bonnes pratiques ou questions avec les collègues enseignants.
  • Enfin, à proximité de tous les enseignants, il y a ceux qui savent se servir de ces logiciels : les élèves ! Ils pourront être de bon conseil pour peu que le professeur ose poser la question !

 

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