ecole

infoouintoxRose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges et ex-journaliste propose une séquence “s’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux” pour l'école primaire qui est en cours d'expérimentation dans une classe de CM2. Un projet qui a pour objectif de donner des clés aux élèves pour faire la différence entre infos ou intox sur internet. La séquence pédagogique est à la disposition de la communauté éducative.

 

Internet est un outil de communication et d'information fantastique, mais il me semble très important d'aiguiser l'esprit critique des utilisateurs, et à fortiori des enfants pour qu'ils deviennent des e-citoyens responsables et avertis.

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux

Découverte de la presse écrite papier et en ligne :

Info ou intox comment faire la différence ?

Donner des clés aux élèves pour décrypter la presse écrite (imprimée et en ligne) et faire la différence entre vraies et fausses informations qui circulent sur le web, tel est l’enjeu d’une séquence que vient de concevoir Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges et ex-journaliste. Une progression qu’elle est en train d’expérimenter dans la classe de CM2 de Nadine Sarry (dans le cadre d’un échange de service) au cours des mois de mars et avril de cette année. Objectif : amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 26ème semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroule du 23 au 28 mars.

 

 devantletableaufloute

 

La séquence, subdivisée en 8 séances, est articulée en trois volets

  1. S’informer avec la presse écrite papier et en ligne Qu’est-ce qu’une information ? Qui la diffuse ? Les différents médias ? Observation et comparaison de différents journaux de la presse écrite papier et en ligne. Comment travaillent les journalistes ? Comment traitent-ils l’information ? Points de vue. Objectivité/subjectivité.

  2.  Qu’est-ce qu’une fausse information ? Info ou intox, comment faire la différence ? De l’importance des sources. Canulars/ Rumeurs et calomnies/ Conspirationnisme/ Racisme, xénophobie/Diffamation et menaces punies par la loi/ Photos truquées, légendes mensongères/Décryptage. Jeu du « hoaxbuster » avec des articles de presse.

  3.  S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux ; avantages, risques, dangers, règles de prudence Elaboration d’une charte illustrée avec les règles d’utilisation d’internet à l’école

 

Découvrir la séquence complète ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article583

Lee site est hors service

Aucun commentaire

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essentiel
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
session
Accepter
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Mesure d'audience
Accepter
Décliner