Apprendre à conduire, cela coûte cher et la concurrence entre les auto-écoles est importante. Résultat, beaucoup d’entre elles tentent de se démarquer en proposant des offres plus économiques et la dernière en date, c’est celle du simulateur de conduite. Une formation rapide et exclusivement sur simulateur, c’est désormais possible dans certaines auto-écoles.
L’intelligence artificielle est constituée d’un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises.
Des machines ultras perfectionnées
Les simulateurs en question n’ont rien à voir avec les logiciels de simulation classiques qui relèvent davantage du ludique. Ici, un logiciel ultra performant est accompagné d’un matériel haut de gamme pour reproduire exactement la sensation d’un habitacle de voiture classique. Avec un fauteuil, un volant, un levier de vitesses et trois grands écrans, l’auto-école vous assure que vous ne verrez pas la différence.
Les véhicules qui circulent sur les voies routières sont dotés d’intelligence artificielle (AI). Des comportements réalistes ont été intégrés de façon à leur permettre de réagir de manière cohérente par rapport à la signalisation. Elles s’adaptent en fonction du comportement et des réactions des conducteurs du simulateur. On peut ainsi circuler comme dans la vraie vie.
La différence la plus visible pour les apprentis conducteurs, c’est bien celle du prix puisqu’il est très largement inférieur. Effectivement, sans essence à payer, avec la possibilité pour un seul moniteur de surveiller plusieurs étudiants, mais également sans assurance, l’auto-école fait d’importantes économies qui se répercutent sur le prix final payé par le client.
Quel impact sur la valeur de votre permis ?
Cette nouvelle méthode d’enseignement n’a aucun impact sur la valeur de votre permis. Même si vous apprenez à conduire sur un simulateur, vous passerez votre examen dans une vraie voiture, comme tout le monde. Le permis que vous obtenez est donc le même que celui obtenu dans une école classique.
Cette nouvelle méthode d’apprentissage n’a aucune conséquence sur votre assurance auto. Lorsque vous établirez un devis chez MAAF pour chercher l’assurance auto la moins chère possible, vous vous rendrez compte que la question n’est même pas évoquée alors que les premiers simulateurs ont désormais presque deux ans. Vous ne payerez donc pas plus cher votre assurance parce que vous vous êtes entraîné sur un simulateur.
Cela veut-t’il dire que les deux méthodes d’apprentissage se valent parfaitement ? Pas sûr. En tout cas, le simulateur n’a pas définitivement remplacé la conduite réelle. Effectivement, toutes les auto-écoles qui l’utilisent ne se sont pas séparées de leurs voitures et elles continuent de les utiliser pour préparer l’élève aux conditions réelles de l’examen. Cependant, la majorité de l’enseignement se fait sur un simulateur pour économiser d’importants frais.
Les autres avantages de la simulation
Les simulateurs de conduite ultras réalistes des auto-écoles ont d’autres utilisations avantageuses qui se mettent en place petit à petit. Par exemple, il est possible de faire un stage sur ces simulateurs pour apprendre à rouler en consommant moins d’essence. Avec une économie moyenne de 15 %, le stage est vite rentabilisé.
D’une manière générale, ces simulateurs permettent d’optimiser facilement nos comportements en conduite parce qu’ils sont capables d’analyser un nombre très important de données qui échappent forcément à l’attention du conducteur ou d’un moniteur, même s’ils disposent d’une très grande expérience. Ces simulateurs sont donc l’occasion d’apprendre à conduire, mais aussi d’améliorer la conduite des conducteurs déjà aguerris.