Etudier aux USA livres

universite Les séjours à l'étranger pendant les études ont la cote et notamment les programmes d’études aux Etats-Unis. Pour passer toutes les étapes, il est nécessaire de préparer son séjour et surtout de bien anticiper toutes les démarches administratives pour obtenir son admission dans une université américaine. 

Les 3 points les plus importants pour les étudiants étrangers sont les admissions, les financements et les visas. Ces aspects de la procédure peuvent être un peu difficiles à maîtriser car les exigences varient en fonction de votre pays ou de votre statut de résidence, mais nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir de manière générale : 

Les visas étudiants 

Les étudiants internationaux peuvent obtenir 3 différents types de visas : F1 - études universitaires, J1 - formation pratique et M1 - cours professionnels. 

Par exemple, si vous vous inscrivez à un programme d'études en langue anglaise ou à un diplôme universitaire, vous pouvez obtenir un visa F1, qui est le type de visa le plus fréquent pour les étudiants étrangers. Vous devez retourner dans votre pays dans les deux mois qui suivent l'obtention de votre diplôme, à quelques exceptions près. Pour obtenir ce visa, il faut payer certains frais et les étudiants doivent avoir été préalablement admis dans un établissement américain. Le visa est valable pour des études dans cet établissement en question. Ainsi, bien que les étudiants puissent changer d'université, des documents et des procédures supplémentaires devront être remplis pour rester aux normes. 

Les étudiants passeront un entretien en vue de l'obtention du visa et devront démontrer que leur capacité de financement est suffisante pour subvenir à leurs besoins pendant le séjour et qu’ils ont des liens significatifs avec leur pays par le biais de relations familiales, de comptes bancaires ou d'actifs. Avec ce visa, les étudiants étrangers ne sont pas autorisés à travailler tout en poursuivant leurs études.  

Si les étudiants choisissent de rester aux Etats-Unis jusqu'à une durée d’un an après avoir terminé leurs études, le programme OPT (Optional Practical Training), permet aux étudiants étrangers titulaires d'un visa F1 de travailler à condition que leur emploi soit dans leur domaine d'études. Pour les diplômés en ingénierie, en sciences, en technologie ou en mathématiques, l'OPT peut être prolongé de 17 mois supplémentaires. Les jeunes actifs peuvent ainsi travailler dans ces disciplines pendant plus de 2 ans. 

Le visa J1 est disponible pour les programmes spécialisés qui donnent une formation que les étudiants ne pourront pas obtenir dans leur pays d'origine, comme un programme de formation commerciale, un programme de stage ou un programme médical. Si certains de ces programmes nécessitent des études universitaires, la majorité d'entre eux sont simplement conçus pour une formation pratique. En général, ce visa ne permettra pas aux étudiants de suivre des études universitaires aux États-Unis, à moins qu’ils n’aient conclu un accord avec un emploi prévu ou avec leur gouvernement et une entreprise basée aux États-Unis. 

Le visa M1 est destiné à l'enseignement professionnel, et les étudiants ne sont pas autorisés à travailler pendant leur séjour, bien qu'ils puissent suivre une formation pratique et exercer un emploi à temps partiel lié à leurs études. En fait, le visa M1 est accessible aux personnes inscrites dans une école technique et commerciale reconnue, donc si les étudiants s’inscrivent dans l'une de ces écoles, ils auront accès au visa M1. 

Les admissions 

La plupart des universités américaines acceptent les étudiants étrangers à condition qu'ils passent un test d'anglais (le TOEFL ou l'IELTS). De même, elles tiennent compte de leurs notes au lycée et des résultats au SAT lorsqu'elles examinent la candidature à l'admission dans leurs établissements. Les étudiants doivent s’efforcer de passer ces tests un an avant de commencer l'université, en général en août. Ce site sur l’éducation aux USA propose des informations plus détaillées sur le sujet. 

Si les étudiants sont acceptés en décision anticipée, l'école est obligée d'accepter leur offre d'inscription. Les décisions anticipées ont une date limite égale à 10 mois avant le début du semestre : mi-octobre ou 1er novembre. Il n'est pas possible de choisir une seule université pour les quatre années. 

La date limite de dépôt des candidatures pour tous les autres établissements est en janvier (7 mois avant le début de l'université alors que mars est la date limite la plus tardive). Des frais de dossier seront exigés, ainsi qu'un formulaire de demande d'admission, des références, un essai personnel, un relevé des résultats scolaires, des scores au SAT et des documents financiers.  

Le 1er août, le système Common Admission - une procédure de candidature centralisée pour environ 800 collèges américains - est ouvert aux candidats. Il est prudent d'avoir limité vos choix d'établissements au moment de l'ouverture des candidatures, car la procédure complète prend environ 18 mois. 

Les financements 

Les collèges américains et les universités offrent deux formes d'aide financière : une aide basée sur les besoins et des bourses basées sur le mérite. La majorité de ces financements sont destinés aux étudiants locaux et sont assez compétitifs pour les étudiants étrangers.  

Les étudiants étrangers ont plus de chances d'obtenir une aide universitaire après la première année d'études. Les financements couvrent rarement la totalité des frais de scolarité et l'étudiant peut être tenu de travailler pour l'établissement d’étude dans le cadre de l'accord de financement. 

Pour être pris en considération pour les bourses d'études fondées sur le mérite, il est nécessaire que les notes au lycée et les résultats aux tests soient bien supérieurs à la moyenne. L'aide financière accordée sur la base des besoins tient compte de la capacité de l’étudiant et de celle de sa famille à payer les frais de scolarité. 

Certains établissements offrent une aide financière complète fondée sur les besoins, qui couvre les frais de scolarité et ne prennent en compte les besoins financiers qu'après votre acceptation. 

Les demandes d'aide financière impliquent de remplir un formulaire de profil du College Scholarship Service et des documents supplémentaires afin de déterminer les besoins financiers. En fait, cela diffère d'une université à l'autre, il est important de confirmer auprès des établissements auxquels les étudiants postulent. Certaines bourses universitaires sont réservées à des personnes présentant certaines caractéristiques personnelles, telles que leur lieu d'origine, leur origine ethnique, leur religion, leurs intérêts académiques, leur sexe et leurs compétences. 

Aucune opinion sur "Les 3 points les plus importants pour s'inscrire dans une université américaine ".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire